Journal d’un civil (99) Shabbat Vaera

Samedi 13 janvier.

Cette semaine, la section de la Torah que nous lisons résonne de façon étrange avec l’actualité. Moise se rend devant le Pharaon, pour lui demander de laisser partir son peuple, et le Pharaon refuse, encore et encore. Ma femme m’a fait remarquer à quel point on avait l’impression d’entendre la communauté internationale : peu importe les preuves amenées, jamais elle ne dévie.

L’un des avocats sud-africains a d’ailleurs fait une référence à Amalek, sans qu’on ait tout à fait l’impression qu’il comprenne vraiment ce qu’il était en train de dire. Un avocat israélien ne s’est pas privé de le signaler le lendemain.

La journée se passe comme d’habitude. Le matin, office des enfants et jeux au parc. Déjeuner à la maison, avec toutes sortes de salades et une challah délicieuse aux raisins.

L’après-midi, ma femme part avec mon fils pour rendre visite à des amis qui ont des enfants de son âge. Je reste avec ma fille, qui fait une sieste d’anthologie. J’en profite pour étudier les commentaires concernant la parasha de la semaine, et, chose rare ces dernières semaines, j’arrive à faire le tour des commentaires de base que j’utilise d’habitude.

Vers seize heures, ma femme et mon fils reviennent, et on ressort pour essayer un terrain de jeu qui se trouve près de chez nous, mais qu’on ne connaissait pas jusqu’à peu. Puis havdalah, film du samedi soir et les enfants finissent par se coucher. La deuxième partie de soirée commence.

Enfin je découvre l’actualité. Voici ce que j’apprends :

🔹Idan Amedi, le chanteur et acteur principale de la série Fauda, qui avait été gravement blessé, est sorti des soins intensifs.

🔹A Adora, une implantation de Judée Samarie, trois terroristes se sont infiltrés. Les habitants ont dû se barricader chez eux, un soldat a été blessé. Les trois terroristes ont été neutralisés. Ils avaient entre 16 et 19 ans, et n’avaient jamais été arrêtés. Ils étaient armés de fusils d’assaut, des couteaux et d’autres armes.

🔹Les Houthis ont publié une nouvelle vidéo assez ridicule, dans laquelle on voit un petit groupe de soldats prendre d’assaut quelques baraques montées à la va-vite, avec des faux drapeaux israéliens dessus. On est loin des productions vidéo du hamas, ou d’autre groupes terroristes de la région, qui montrent une certaine maîtrise des techniques cinématographiques contemporaines.

🔹Selon le Wall Street Journal, Israël a fait savoir à l’Egypte qu’il allait lancer une opération pour reprendre le contrôle de l’axe de Philadelphie (Philadelphy corridor), la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Le lieu est stratégique : le hamas a construit des tunnels qui débouchent dans le Sinaï et qui servent à l’approvisionner en armes. Tout le monde le sait depuis des années, et la communauté internationale, trop occupée à voter des résolutions contre Israël, ne fait bien sûr rien. Au point que le Wall street journal note : « Après le retrait d’Israël de la bande de Gaza en 2005 et la prise de contrôle par le Hamas deux ans plus tard, les tunnels situés sous la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte sont devenus le poumon économique de la bande de Gaza, les contrebandiers apportant tout, des voitures aux armes, en passant par des livraisons de fast-food en provenance d’Égypte. »

Israël essaye de coordonner cette opération avec l’Egypte. Selon l’article du Wall Street Journal : « Ces derniers jours, l’Égypte a rejeté une proposition israélienne qui impliquerait le stationnement de personnel de sécurité israélien du côté égyptien de la frontière pour des patrouilles conjointes avec l’Égypte, estimant que cela constituerait une violation de la souveraineté égyptienne. L’Égypte a indiqué à Israël qu’elle renforçait les barrières physiques de son côté de la frontière et qu’elle installait davantage de miradors et de caméras de surveillance, mais qu’elle ne partagerait pas les données de surveillance avec Israël, selon des responsables égyptiens. »

🔹Biden dit que les USA ont transmis un message privé à l’Iran concernant les attaques des Houtis : « Nous l’avons délivré en privé et nous sommes convaincus d’être bien préparés. »

🔹Selon les services de renseignement israélien, le hamas dispose de cellules en Europe, qui sont dirigées depuis le Liban. Selon le ToI, « les cellules du Hamas au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas ont été arrêtées en décembre, soupçonnées de préparer des attentats contre des cibles juives en Europe. » […] « Le réseau projetait d’attaquer l’ambassade d’Israël en Suède. »

🔹Vendredi, Erdogan a déclaré que la Turquie fournirait des preuves à la Cour internationale de justice. « Je pense qu’Israël y sera condamné. Nous croyons en la justice de la Cour internationale de justice. » Le président turc très inquiet de potentiels génocides, on croit rêver. On avait par ailleurs également appris que la cour de justice en question avait ouvert un portail sur lequel n’importe qui peut télécharger des preuves de crimes de guerre ou de génocide commis par Israël. Lunaire.

🔹Un grand rassemblement a été organisé à Tel Aviv qui a commencé juste après shabbat. Il y aurait eu 120 000 personnes selon les organisateurs.

“Parmi les orateurs qui ont pris la parole aux premières heures du rassemblement, qui a débuté après le coucher du soleil sur ce qui a été surnommé la « place des otages » dans le centre de Tel-Aviv, figuraient des proches des quelque 132 otages qui se trouvent toujours à Gaza, le président français Emmanuel Macron, l’ambassadeur des États-Unis en Israël Jack Lew et l’ancienne présidente de la Cour suprême d’Israël Dorit Beinisch. »

🔹Toujours selon ToI, durant la conférence de presse du samedi 13 au soir, Netanyahu « s’est à nouveau engagé, lors d’une conférence de presse tenue samedi soir, à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération des otages restants. Toutefois, il a déclaré que, de même qu’il ne peut imaginer ce que vivent les familles des otages, elles ne sont pas non plus en mesure de comprendre pleinement les calculs que doivent faire les décideurs israéliens. Cette remarque suggère que d’autres considérations doivent être prises en compte dans les négociations visant à libérer les personnes retenues en captivité. »

🔹On a également appris que des médicaments allaient transférés aux otages grâce à la médiation du Qatar, via la Croix Rouge. Cela va faire cent jours qu’ils sont prisonniers.

Ainsi commencent les événements qui vont marquer les cent jours de leur captivité. La semaine démarre, mais nous avons tous le cœur lourd. Puisse-t-elle apporter de bonnes nouvelles.

Shavoua tov.

Fin du 99ème jour, 13 janvier 2024, 3 shevat 5784.