Mes ouvrages


1791. Le Roy parvient à s’enfuir à Varenne, et dès lors tout change. Les révolutionnaires sont écrasés, les philosophes, poursuivis, les livres, brûlés. Les quelques partisans de la liberté et des idées nouvelles qui n’ont pas été exécutés se replient dans les campagnes, et, à l’ombre des fermes et des vignobles, dans la plus grande discretion, ils enseignent les Lumières à une nouvelle génération. Parmi eux, Henry, un jeune apprenti encore idéaliste, qui se retrouve bientôt jeté sur les routes de France et de Navarre, et qui emporte avec lui pour seul bagage pour survivre dans un royaume dévasté, les enseignements de son vieux maître. Le Philosophe Errant est un conte philosophique plein d’aventures, une recherche de la liberté dans un monde qui ne la connait plus, un hymne à la sagesse et à la recherche du bonheur.

Commander le Philosophe errant (disponible en version papier et en version Kindle).

Simon, écrivain et maladroit patenté, rend visite à son frère qui habite à Tokyo. Perdu au milieu de trente-huit millions de Tokyoïtes, Simon se retrouve sur le tournage d’un film de zombies où il est engagé par son frère en tant que consultant et doublure nuque. Entre deux prises, il a néanmoins le temps de poursuivre ses aventures avec sa femme, et de se perdre dans la mégalopole. Entre les séances de kabuki en VO, le jogging au petit matin et la convention de Science-Fiction à laquelle il est invité, il a toutes les occasions de faire la démonstration de sa légendaire maladresse. Oy.

Commander Dans les rues de Tokyo (disponible en version papier et en version kindle).

Simon, écrivain et maladroit patenté, passe l’été à Brooklyn dans sa belle-famille. Cela fait quelques années qu’il n’est pas venu à cause de sa phobie de l’avion, mais, quand sa femme lui annonce que la cousine d’un oncle par alliance leur loue un appartement, plus moyen de reculer. Une fois débarqué dans la ville qui ne dort jamais, la chaleur s’installe, et les aventures commencent. Entre les concours de hot-dogs sauvages, les tripots clandestins de Chinatown, et les nombreux cousins squatteurs, l’été s’annonce long. Très long. Et plein de carpe farcie. Oy.

Commander Dans les Rues de Brooklyn (disponible en version papier et en version kindle)

Un peintre chinois en quête du tableau parfait. Un ancien hassid, amnésique, perdu dans le printemps de Kyoto. Une mine abandonnée qui semble transformer toutes les personnes qui y entrent. Les Contes de la lune et du héron cendré plongent leurs racines dans le terreau de l’Asie, et se mélangent aux thèmes et aux histoires de l’Occident. D’un bout du monde à l’autre, dans un bruissement d’ailes, le héron cendré plane dans la pâleur de la lune, et emporte avec lui toutes les histoires qu’il croise.

Commander Marrane (disponible en version kindle)

Un beau matin, Elias se réveille heureux. Sans raison apparente, l’insouciance prend place dans sa vie et le journaliste semble s’éveiller d’un long songe où le cynisme était de rigueur. Une histoire du quotidien pleine de sagesse et d’optimisme sur la notion de bonheur, teintée de philosophie positive et d’humour.

Commander L’Odyssée du microscopique (disponible en version papier)

New York, été 1920. Alors que la Harlem Renaissance est en plein épanouissement, deux frères que tout oppose arrivent dans la ville de leur rêve. William joue du saxo, Washington du piano. Alors qu’ils commencent à se faire un nom, les vieilles rancunes refont surface, et la chaleur de l’été tend un piège mortel autour d’eux.
Un roman d’apprentissage sur fond de jazz, dans un Harlem en pleines mutations, où la vie vaut seulement quelques pennies, mais où la musique emporte tout. (Epuisé, nouvelle édition à venir).