Journal d’un civil (149) Verbatim V

Dimanche 3 mars

Glané sur X au mois de février.

Emily Hand a passé 50 jours en tant qu’otage à Gaza, sans ses parents. Elle subit encore des crises d’angoisse et ne parle pas facilement de ce qu’elle a enduré.
Elle a inventé un langage spécial pour remplacer les mots qu’elle a du mal à prononcer.
Le tableau indique « Dictionnaire d’Emily »
Kidnappé – Fromage
Arabe – Bamba
Sang – pastèque
Gaza – Une boîte
Aviva Klompas – 4 fév.

Au cas où vous vous demanderiez qui et quoi se cache derrière ces rassemblements pro-terroristes pour « libérer la Palestine », voici un conseil.
Ces documents ont été distribués à Londres aujourd’hui.
[La photo montre un prospectus avec un slogan antisioniste et la tête de l’ayatollah Khameiny.]
Emily Schrader, 4 fév.

En 1944, personne n’a dit « si vous continuez à bombarder l’Allemagne nazie, vous allez juste engendrer une nouvelle génération de nazis ».
Eylon Levy dans une interview à V24, 5 fév.

90 % des pays qui disent qu’Israël n’est pas un vrai pays parce qu’il a été créé par les Britanniques ont été créés par les Britanniques.
Uri Kurlianchik, 6 fév.

Lorsque le secrétaire d’État Blinken accuse Israël – de façon inexacte, injuste et diffamatoire – de déshumaniser les Palestiniens, il nous déshumanise et contribue à la délégitimation d’Israël et à la diabolisation des Juifs dans le monde entier.
Merci, Monsieur le Secrétaire Blinken, de nous réapprovisionner en munitions et de défendre notre droit à l’autodéfense, mais sans légitimité, il nous sera difficile d’utiliser ces munitions ou d’exercer ce droit. Nous déshumaniser, c’est mettre en péril notre sécurité et peut-être même notre existence.
Michael Oren, ancien ambassadeur d’Israël à Washington, 8 fév.

« Blinken a dit qu’il avait dit à Abbas de réformer l’Autorité palestinienne ».
C’est tout ce qu’il faut ? Pourquoi personne n’a essayé cela avant ?
Lahav Harkov, 7 fév.

« Le monde déteste un Juif qui riposte. Le monde ne nous aime que lorsque nous sommes à plaindre. »
Golda Meir

L’Iran est en train de réussir à pousser les États-Unis hors du Moyen-Orient. L’administration Biden ne se rend pas compte qu’elle a amené les États-Unis au point où ses propres alliés ne veulent plus collaborer.
Même sentiment en Europe.
Zineb Riboua, 8 fév.

Chez les juifs persans, il existe un plat exclusivement juif qui se mange UNIQUEMENT le Chabbat et qui s’appelle Gondi.
Ce délicieux plat de boulettes de pois chiches ne figure dans aucun livre de cuisine iranien. La recette est transmise oralement – de génération en génération – et c’est un plat traditionnel que l’on retrouve sur TOUTES les tables de Shabbat dans TOUS les foyers juifs persans.
Une grande partie de la culture juive est centrée sur la nourriture. En particulier dans la cuisine des juifs de la diaspora qui ont gardé vivantes leurs traditions juives séculaires en mangeant des plats uniques qui combinent les coutumes juives avec les saveurs de l’endroit où ils vivaient.
Pour célébrer Am Yisrael et nous unifier tous en cette période de douleur et de déchirement, je vous invite tous à goûter du Gondi ce Chabbat.
PS : Oui, cela ressemble absolument à une boule de Matzah et se prépare aussi dans la soupe de poulet.
RECETTE DE GONDI DE SHABBAT DES JUIVES PERSANES
Ingrédients [système impérial]

  • 1 livre de poulet haché ou de dinde ou de veau à la viande brune
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 6 onces de farine de pois chiches
  • 1 oignon jaune râpé
  • 1 oignon jaune pelé et coupé en quatre
  • ¼ tasse d’huile de pépins de raisin
  • 16 onces de pois chiches en conserve rincés (facultatif : pelés)
  • 2 pommes de terre coupées en quatre
  • ½ cuillère à café de cumin moulu
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu
  • ½ cuillère à café de cardamome
  • ¼ cuillère à café de poivre blanc moulu
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Porter à ébullition 6 tasses de bouillon de poulet.
    2.Réduire la température pour faire mijoter. Ajouter ¼ de cuillère à café de cumin, ¼ de cuillère à café de curcuma, ainsi que l’oignon et les pommes de terre coupés en quatre.
  2. Pendant ce temps, mélanger la volaille hachée, l’oignon râpé, ½ tasse d’eau, ¼ de tasse d’huile, le reste du cumin, ¼ de cuillère à café de curcuma, la cardamome, ¼ de cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre blanc et la poudre de pois chiches. Mélanger bien le tout sans trop forcer. Le mélange doit être souple mais pas aqueux ou trop pâteux.
    4.Faire des boulettes de cinq centimètres de diamètre avec le mélange de volaille hachée. Les ajouter au bouillon bouillant.
  3. Ajouter les pois chiches au bouillon.
  4. Porter à ébullition. Baisser le feu jusqu’à ce que le bouillon mijote.
  5. Laisser mijoter de 40 à 60 minutes.
  6. Garnir avec ses herbes préférées et manger avec du pain pita ou tout seul.
    Shabbat Shalom et Beteavon ! בתיאבון
    PersianJewess, 8 fév.

Vous ne pouvez pas à la fois jubiler de votre amour de la mort, et prétendre qu’un génocide est commis contre vous.
Tenez-vous en à un seul mensonge.
Tamer Masudin, 9 fév.

Ce n’est pas une guerre de vengeance. C’est une guerre pour notre survie physique. Nous ne pouvons pas coexister avec une société sadique qui est organisée autour de la recherche de notre anéantissement et qui célèbre des actes de génocide et des crimes contre l’humanité.
Caroline Glick, 8 fév.

Un tiers des Israéliens déclarent avoir renforcé leur foi en Dieu après le 7 octobre. Une majorité absolue des personnes interrogées (75 %) ont déclaré que depuis le 7 octobre, elles se sentent plus proches de l’État d’Israël (69 %) et de la société israélienne dans toute sa diversité (68 %).
Sondage du Jerusalem Post, 9 fév.

Le Premier ministre Netanyahu à ABC news : Quiconque demande à Israël de ne pas entrer dans Rafah veut que nous perdions la guerre.
Marc Zell, 11 fév.

Je suis obligé de demander une correction factuelle [à un compte de la BBC] :
Israël n’autorise pas « des livraisons limitées de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza ».
Il n’y a AUCUNE RESTRICTION sur la quantité de nourriture, d’eau et de médicaments qui peut entrer à Gaza ; en fait, il y a une CAPACITE EXCESSIVE aux points de passage.
Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israélien, 11 fév.

À un moment donné, il faut rappeler aux fonctionnaires de l’ONU qu’ils sont subordonnés, et non supérieurs, aux nations.
David Hazony, 11 fév.

Je parle rarement de choses personnelles ici, mais j’ai remarqué un phénomène qui mélange le personnel et le politique.
Je suis divorcé et je suis sur deux sites de rencontres (c’est très bizarre mais c’est comme ça que ça se passe de nos jours). J’ai remarqué quelques semaines après le 7 octobre que certains profils commençaient à afficher le drapeau palestinien. Je n’y ai pas prêté attention.
Mais il s’est passé quelque chose plus récemment. Ce n’est pas – encore – la majorité, mais beaucoup de profils que je vois disent maintenant « pas de sionistes ». Il semble désormais normal que les gens déclarent publiquement qu’ils refusent d’envisager de sortir avec un Juif (ce que signifie bien sûr « pas de sionistes »).
Voilà où nous en sommes aujourd’hui.
Nous vivons une époque sombre.
Stephen Pollard, chroniqueur au Jewish Chronicle, le plus vieux journal juif au monde (Londres), 12 fév.

La réalité inconfortable est qu’Israël est freiné par les États-Unis, le plan ambitieux de l’administration Biden, pour intégrer la République islamique d’Iran dans la région.
Israël reçoit désormais le même traitement que l’Arabie saoudite lorsqu’elle combattait les Houthis.
Zineb Riboua, 12 fév.

Les terroristes du monde entier observent attentivement Gaza et prennent des notes. Ils étudient la stratégie du bouclier humain du Hamas. La réponse internationale leur indique que si les terroristes se cachent derrière des civils, leurs équipements militaires bénéficient d’une immunité contre les attaques en vertu du droit international.
Eylon Levy, 13 fév.

Il n’y a rien de plus « colonialiste et impérialiste » que d’encourager et de concevoir la création d’un État palestinien.
Qui, dans les circonstances actuelles, servira simplement de base militaire iranienne supplémentaire.
Zineb Riboua, 13 fév.

Voici Henri Dunant [suit une photo], fondateur de la Croix-Rouge. Il prônait « the moral and economical reconstitution of the ancient patrimony of the Hebrews; for our work, sympathizes not the less, nay, before all, with the Israelites, whose rights to Palestine are superior to all others. »
Hillel Neuer, 14 fev.

Interrogé sur son succès dans l’étude de la torah, le Rebbe de Klausenberg zy’a a répondu de la manière suivante : « dans ma jeunesse, j’étais considéré comme un élève brillant et assidu. comment y suis-je parvenu ? j’ai trompé mon yetzer hara. D’autres enfants faisaient de grands projets au début de l’année scolaire pour la journée d’étude.
Au début de l’année scolaire, d’autres enfants faisaient de grands projets pour toute l’année, et à la fin, ils échouaient. Je me suis dit : « Je vais faire des projets juste pour aujourd’hui et me fixer des objectifs pour ce jour seulement ». Le satan, n’étant pas intéressé par un seul jour, m’a laissé tranquille. Le lendemain, j’ai de nouveau fait des projets juste pour ce jour, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année.
Oshi Bloom, 14 fév.

Question sérieuse. En quoi le monde d’aujourd’hui serait-il différent si le roi Abdallah, en 1948, avait appelé son nouveau royaume « Palestine » au lieu de « Jordanie » ?
Amram Leifer, 15 fév.

Ecoutez-moi bien : pas de liberté, de démocratie, d’état de droit, pas de Palestine.
La dernière chose dont le monde a besoin, c’est d’un autre État failli qui engendre la terreur et exporte de la drogue, du crime organisé et des réfugiés.
Hussain Abdul-Hussain, 16 fév.

Mon âme passe tout le Chabbat à se remettre des six jours de la semaine.
Mon estomac passe les six jours de la semaine à se remettre du Chabbat.
David Bashevkin, 16 fév.

Netanyahou soumet le rejet d’un État palestinien à l’heure actuelle au vote du cabinet aujourd’hui.
La résolution stipule ce qui suit :
« Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un arrangement permanent avec les Palestiniens. Un tel arrangement ne sera atteint que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël continuera à s’opposer à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Une telle reconnaissance, suite au massacre du 7 octobre, sera un prix énorme pour la terreur, un prix comme on n’en a jamais vu, et empêchera tout accord de paix futur. »
Cité par Lahav Harkov, 18 fév.

Certains classent à tort les juifs en deux catégories : les religieux et les non-religieux.
Selon notre Torah, il n’y a pas de juif qui ne soit pas religieux. Tous les Juifs sont croyants de naissance.
Des facteurs extérieurs superficiels peuvent les amener à aller à l’encontre de leur véritable nature. Mais leur cœur est toujours éveillé et ouvert à la Torah et aux mitzvahs. Ils attendent seulement que quelqu’un appuie sur les bons boutons.
Extrait d’une lettre du septième rabbin de Loubavitch, du 1er Adar 5732 (1972) (Igrot Kodesh vol. 27, p. 347.)

Sondage de IDIisrael révèle que 63 % des Israéliens s’opposent à un État palestinien – la plupart des Juifs, la majorité de la droite et une pluralité (48 %) du centre, tandis que la plupart des Arabes et la majorité de la gauche sont favorables à un État palestinien.
Une majorité d’Israéliens, qu’ils soient juifs (83 %) ou arabes (70 %), pensent qu’une Autorité palestinienne revitalisée, comme l’ont suggéré les États-Unis, est peu probable.
Une majorité d’Israéliens juifs (44 %) pense que le terrorisme contre Israël augmentera s’il y a un État palestinien. Une majorité d’Israéliens arabes (41 %) pensent que le terrorisme contre Israël cessera s’il y a un État palestinien.
[…]
Lahav Harkov, 21 fév.

Infographie « briser le cycle de la violence »

  1. Le hamas attaque
  2. Israël répond
  3. Outrage mondial (vis-à-vis d’Israël, pas du hamas) : vous êtes ici
  4. Israël est contraint de s’arrêter prématurément
  5. Le hamas se rétablit et se réarme
    Retour à la case départ.
    Liron Kopinsky, 21 fév.

La définition du vrai sauvage, c’est qu’il rit quand il vous fait mal et qu’il hurle quand vous lui faites mal.
G. K. Chesterton

Nouvelle réalité israélienne :
Les « oreilles d’Aman » sont désormais les « oreilles de Sinwar ».
Étagère de Hamantaschen dans un magasin israélien.
w3Bsag3, 25 fév.

Depuis le 7 octobre, de plus en plus d’Arabes et de musulmans se tiennent aux côtés d’Israël. Ils réalisent soudain de quel côté ils se trouvent vraiment après avoir vu l’attaque monstrueuse du Hamas. Ils comprennent que leur ennemi est l’islam radical qui aspire à la destruction et au retour au Moyen Âge et non les Juifs qui aspirent à un monde meilleur et à une réforme du monde.
Soudain, vous voyez des journalistes de Dubaï, des Arabes israéliens, des cheikhs saoudiens, des blogueurs yéménites, la communauté iranienne en exil, et aussi des dirigeants comme le prince héritier de Bahreïn dire d’une voix claire et publique ce qu’il pense du Hamas et des atrocités qu’il a commises. Même les Saoudiens et les Émiratis ont récemment commencé à envoyer des messages à Israël pour lui dire que nous ne laisserons pas de trace du Hamas. Pour eux, les Frères musulmans sont la racine de tous les maux, et la branche palestinienne du Hamas doit être éliminée.
Il ne faut pas oublier que pour eux, il s’agit d’une guerre plus large contre l’Iran. Leur haine de l’Iran et leur crainte du renforcement de l’axe chiite extrême créent des intérêts communs avec Israël.
Depuis quelques mois, je me promène avec la compréhension que nous devons tout simplement sortir de cette guerre en étant rien de moins qu’une puissance régionale. C’est possible.
Danel Ben Namer, 25 fév.

Nouveau sondage Harvard Harris aux US :

  • 82 % expriment leur soutien à Israël, tandis que 18 % expriment leur soutien au Hamas.
  • 67 % indiquent qu’ils soutiendraient un cessez-le-feu seulement après que le Hamas se retire et la libération de tous les otages.
  • 68 % pensent qu’Israël essaye d’éviter les dommages civils pendant cette guerre.
  • 63% soutiennent l’invasion terrestre du Sud de Gaza.
  • 78% des personnes interrogées soutiennent le retrait du Hamas de la bande de Gaza.
  • Concernant l’avenir de Gaza, 73 % des personnes interrogées préfèrent soit le contrôle israélien, soit la gouvernance de nouveaux États arabes.
    compilé par Julien Cohen, 27 fév.