Journal d’un civil (146) Le convoi

Jeudi 29 février 2024

L’année 2024 est une année bissextile dans le calendrier grégorien, et une année embolismique dans le calendrier hébraïque. Dans les deux cas : il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Ce jour surnuméraire est le théâtre d’un drame comme la guerre en fabrique. Un mouvement de foules autour d’un convoi humanitaire, et des réactions en chaîne.
L’information a fait le tour des réseaux sociaux, et elle a été amplifiée, déformée, sélectionnée à envie par nos ennemis pour nous montrer sous le pire jour possible. C’est le genre d’événement qui peut continuer à être repris, en boucle, jusqu’au moment où plus personne ne sait réellement ce qu’il s’est passé à la base.

Alors tant que l’élément est encore récent, je voudrais consigner ici l’un des compte-rendu, afin de conserver une trace de son rapport au plus près.

Il est tiré de la newsletter quotidienne de Bruria Efune :

« Le désastre du convoi humanitaire:

Cet incident fait la une de tous les journaux, avec de fausses informations. Les faits présentés ci-dessous sont tirés de l’enquête initiale de Tsahal sur l’incident.

Pour la petite histoire, il est important de rappeler que les civils de la ville de Gaza ont été avertis à plusieurs reprises d’évacuer au début de la guerre, et qu’ils ont été récemment avertis à nouveau de ne pas y retourner, car il s’agit toujours d’une zone de guerre. Malgré cela, et bien que la plupart des habitants aient évacué, beaucoup restent encore dans la zone, et il y a maintenant une pénurie de nourriture en raison des dangers liés à l’acheminement de l’aide dans une zone de guerre active. Au cours des quatre dernières nuits, les FDI ont acheminé des convois d’aide dans la région, sans aucun problème.

Jeudi matin, à 4h40, un convoi de 38 camions transportant de l’aide humanitaire est arrivé sur la côte de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, pour livrer de la nourriture aux Palestiniens du quartier de Rimal. Les camions ont traversé un couloir humanitaire, sécurisé par les FDI, afin de protéger les civils et l’aide du Hamas. Le couloir était gardé par des troupes et des chars des FDI sur le côté, et par des drones de surveillance des FDI dans les airs.

À 4 h 45, une foule a tendu une embuscade aux camions, immobilisant le convoi. La foule s’est rapidement transformée en une bousculade de milliers de personnes. Certains des chauffeurs de camions, qui sont des civils de Gaza, ont continué à avancer et ont foncé dans la foule. Les forces de Tsahal qui assuraient la sécurité du couloir ont vu que des personnes étaient blessées dans la bousculade et par les camions, et ont donc tiré des coups de semonce en l’air. Aucun coup de feu n’a été tiré en direction des convois ou des Palestiniens qui les entouraient.

Lorsque les commandants des chars ont vu que la foule grossissait dangereusement, ils ont commencé à reculer prudemment, en veillant à ne heurter personne, afin d’éviter un nouvel incident de foule.

Certains camions d’aide ont réussi à continuer plus au nord dans le quartier de Rimal, où des hommes armés ont ouvert le feu sur le convoi et pillé le contenu.

Pendant ce temps, à la périphérie côtière de la ville, des dizaines de Palestiniens qui s’étaient rués sur le dernier camion du convoi ont fait demi-tour et ont commencé à se diriger vers un peloton et un char de Tsahal stationnés à proximité. Lorsque la foule est arrivée à moins de dix mètres des troupes, un officier des FDI présent dans la zone a ordonné aux troupes de tirer des coups de semonce en l’air, suivis quelques instants plus tard par des tirs sur les jambes de ceux qui continuaient à courir dans leur direction. Quelques Palestiniens ont été blessés lors de cet incident.

Le porte-parole des FDI, le contre-amiral Daniel Hagari, a souligné que « les Forces de défense israéliennes opèrent conformément aux règles d’engagement et au droit international. Aucune frappe des FDI n’a été menée en direction du convoi d’aide. »

En bref, selon les FDI, quelques dizaines de personnes ont été tragiquement tuées par une bousculade et les chauffeurs de camion, et quelques-unes ont été tuées d’une balle dans la jambe par des soldats des FDI après s’être précipitées vers une position des FDI et n’avoir pas tenu compte des tirs d’avertissement.

Selon les responsables de la santé du Hamas, 104 Palestiniens ont été tués et 760 blessés par les FDI alors qu’ils attendaient patiemment dans la ville de Gaza.
Les FDI ont diffusé une vidéo aérienne de la bousculade. »

Nul doute que nous en apprendrons plus par la suite, mais voilà où nous en étions quelques heures après l’événement.

Fin du 146ème jour, 29 février 2024, 20 adar I 5784.