Mercredi 31 janvier.
Depuis le début de la guerre, je note des citations, des bouts de phrase et des tweets qui me paraissent intéressants, amusants, pertinents ou impertinents. Ils s’accumulent et, plutôt que de les savoir disparaître dans l’abîme électronique du fichier sauvegardé « pour plus tard » mais qu’on ne réouvre jamais, je préfère les rassembler en un même lieu. Mouture du mois de décembre.
Macron 24 octobre : « je propose une coalition internationale contre le Hamas sur le modèle de la coalition contre Daesh ».
Macron 2 décembre : « la destruction du Hamas entraînerait 10 ans de guerre ».
Même sous Ritaline ça devient dur de le suivre.
Julien Bahloul, 2 déc.
Les trois infâmes occasions où une main rouge et ensanglantée a été utilisée :
1- 1941, pendant le Farhud [pogrom ayant eu lieu à Bagdad le jour de shavouot] pour marquer les maisons juives en vue du massacre
2- 2000, lynchage et cannibalisme de deux Israéliens à Ramallah
3- 2023, les manifestations pro-Palestine après le plus grand massacre de Juifs depuis l’Holocauste.
Claire_V0ltaire, 2 déc.
Chaque homme d’affaires devrait prendre à cœur le fait qu’en tout lieu et en toute circonstance, notre mission reste de générer de la sainteté dans le quotidien. Même un simple verre d’eau peut être élevé par la récitation d’une bénédiction avant de le boire.
Rabbi de Loubavitch
« Je suis faite de fer. Je suis de retour parmi vous ». Ce sont les mots d’Elma Avraham, ancienne otage de 84 ans qui est revenue en Israël à l’article de la mort. Hier, elle s’est levée pour la première fois depuis sa libération.
Aviva Klompas, 6 déc.
« Concernant les juifs, tout dépend du contexte. »
— Théorie de la Relativité Antisémite Générale.
LL Cool Juiphe, 7 déc.
Une Menorah à Gaza pour commémorer le miracle des 8000 roquettes tirées malgré l’absence de carburant.
So Very Israeli, 8 déc.
Au cours du siècle dernier, je pense que le plus grand échec de l’Occident a été de ne pas développer la volonté d’écraser les menaces lorsqu’elles sont minimes.
David Hazony, 10 déc.
Rashi’s daughter comes down wearing a new dress.
« That’s a nice dress, » Rashi says.
« Dad, do you have to comment on everything? »
Heimish Humor, 12 déc.
Nouveau sondage d’opinion palestinien publié par PCPSR – le premier depuis le 7 octobre. Principales conclusions :
72% soutiennent le massacre du 7 oct.
Le soutien au Hamas triple en Cisjordanie (82% ont soutenu le massacre)
Le soutien à la « lutte armée » augmente de 10 points pour atteindre +60%.
Eitan Fischberger, 13 déc.
Le Hamas a exprimé hier sa « reconnaissance » pour les positions d’Antonio Guterres. Israël a demandé sa démission. Voilà qui devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur le rôle des Nations unies dans ce conflit.
Dovid Efune, 14 déc.
Dans le nouveau sondage Harvard/Harris, 67 % des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans sont d’accord pour dire que « les Juifs en tant que classe sont des oppresseurs et devraient être traités comme tels ».
Ce résultat est conforme à d’autres sondages qui ont révélé un sentiment antijuif relativement élevé chez les jeunes adultes américains.
Will Saletan, 16 déc.
France : 45% des musulmans considèrent les attaques du Hamas comme « un acte de résistance ».
[source : étude IFOP du 18 déc. Le Figaro]
Il a été demandé aux Arabes d’Israël de choisir quelle est l’identité la plus importante pour eux : arabe, palestinienne, israélienne ou religieuse (musulmane, chrétienne, etc.) Pour la première fois, l’identité israélienne est arrivée en tête – l’identité la plus importante (33,2%). Elle est passée de 21% (mai 2023). Viennent ensuite l’identité palestinienne avec seulement 8,2%, soit la moitié de ce qu’elle était il y a seulement six mois (16,5%). L’identité religieuse a augmenté à 22,6% (contre 15,6%) et l’identité arabe est passée de 37,5% en mai à 32,1%.
Enquête menée par l’université de Tel Aviv, dans le cadre du programme Konrad Adenauer pour la coopération israelo-arabe, Eyal Nadav, relayée par George Deek.
Bibi veut changer le nom de la guerre des « Épées de fer ». Parmi les noms examinés : « Guerre de la Genèse », « Guerre de Gaza » et « Guerre de Simhat Torah ». Personnellement je propose : « Guerre de la lumière au bout du tunnel ».
LL Cool Juiphe, 19 déc.
L’Islande se prépare à lutter contre une éruption volcanique. L’administration Biden offre son soutien, mais insiste sur la nécessité d’une solution à deux États.
Amram Leifer
L’administration Biden a découvert en temps réel que le commerce mondial n’était pas le produit de câlins, de baisers et de bonbons, mais d’une force navale brutale.
Zineb Riboua, 24 déc.
[A propos de l’habitude de certains Juifs yéménites de lire les livres à l’envers]
Pourquoi nos grands-parents lisaient-ils les livres à l’envers ? Au Yémen, l’enseignant plaçait un livre et tous les élèves l’entouraient, ce qui obligeait certains d’entre eux à s’adapter et à lire le texte à l’envers. Ils ont affiné et perfectionné cette technique jusqu’à ce qu’elle devienne une préférence.
Zechariah Shar’abi, 24 déc.
Il est important de poser des questions, toutes sortes de questions, et de savoir que le fait de poser ces questions n’ébranle pas la foi. Il fut un temps où j’étudiais les mathématiques. J’ai découvert tant de problèmes sans réponse, tant de paradoxes et tant de contradictions logiques. Est-ce que ces choses ébranlent ma foi ou ma compréhension des mathématiques ? Pas du tout.
Rabbi A. Steinsaltz ( Even-Israel)
La confiance absolue en D.ieu et la réalisation qu’Il dirige et s’occupe de chaque détail de notre vie, favorisent un état d’esprit paisible et un mode de vie heureux et sans souci.
Rabbi de Loubavitch
Biden administration:
We’re going to make Saudi Arabia a pariah, ok turns out,.. we actually need them
We’re going to integrate Iran, ok turns out they really hate us and kill Americans
We’re going to help Ukraine but not counter Russia, ok turns out Ukraine not wining
We’re going to work with China on climate change hopefully they will like us more, ok turns out they really want to dismantle and destroy us
We actually don’t need the Middle East, ok wait we need these shipments to go somewhere (??)
Zineb Riboua, 28 déc.