Journal d’un civil (127) Shabbat Mishpatim

Samedi 10 février.

Aujourd’hui est une journée tranquille. Une journée sans bruit. Une journée pleine de jeux et de lumière.

On parvient même à faire la sieste, et, pendant une quinze de minutes, toute la famille dort en même temps.

Au réveil, les enfants débordent d’énergie. On part se promener. On va essayer un nouveau parc. Il est amusant, mais il y a trop de monde. On finit par le parc habituel, celui que mon fils préfère et qu’il réclamait depuis le début.

Vers dix-sept heures, on dîne légèrement, et, à dix-huit heures, c’est la fin du shabbat. La semaine reprend. On regarde la télé avec les enfants pendant une petite demi-heure, un dessin animé israélien très mignon qui s’appelle Pierre Hametsayer, Pierre le peintre. C’est l’histoire d’un peintre qui porte un béret, une moustache et un t-shirt à rayure (devinez sa nationalité présumée), et qui repeint le monde pour le rendre plus beau. C’est joli, c’est bien animé, et il y a un vrai intérêt pédagogique : dans chaque épisode, le peintre esquisse quelque chose, et il faut deviner ce que c’est.

Enfin, c’est l’heure de rallumer le téléphone, et de découvrir ce qu’il s’est passé pendant les vingt-cinq et quelques heures pendant lesquelles on était oublieux de l’actualité.

Je vais couvrir un peu plus (de vendredi à dimanche matin), parce que l’actualité est riche ces jours-ci. [note : sauf précision contraire, les citations proviennent du fil d’actualité du Times of Israel en anglais].

🔹Après sa remarque comme quoi la réponse israélienne à Gaza était « exagérée », Biden a signé un mémorandum demandant que les pays qui reçoivent une aide militaire de la part des Etats Unis puisse faire donner « des garanties écrites fiables et crédibles » quant au fait qu’ils suivent les lois internationales. Le département de la défense devra également remettre des rapports réguliers sur cette question. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, les Israéliens ont été briefés et « ils ont réitéré leur engagement à fournir ce type d’assurances ». (source ToI)

🔹Une déclaration de Biden a mis le président égyptien dans l’embarras. Biden a déclaré que c’était lui qui avait demandé à Sissi (qu’il a appelé le président du Mexique) de rouvrir le check-point de Rafah pour permettre à l’aide humanitaire d’entrer. « Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi nie s’être initialement opposé à l’autorisation de l’aide humanitaire à Gaza par le poste frontière de Rafah, jusqu’à ce que le président américain Joe Biden le convainque du contraire. »

🔹L’armée continue à se préparer pour une extension du conflit dans le nord. Le chef du Norther command, Ori Gordin, a rencontré les dirigeants des villes évacuées dans le nord, et leur a dit que le but militaire était « de changer la situation en matière de sécurité dans le nord de manière à permettre aux habitants de rentrer chez eux en toute sécurité et avec un sentiment de sécurité ». 80 000 habitants de la région ont été évacués.

🔹Le premier ministre a indiqué que les habitants de la ville de Rafah pourront évacuer avant que les opérations contre le hamas commencent. Selon un communiqué du bureau du premier ministtre : « il est impossible d’atteindre l’objectif de guerre consistant à éliminer le Hamas et à laisser quatre bataillons du Hamas à Rafah. D’autre part, il est clair qu’une opération massive à Rafah nécessite l’évacuation de la population civile des zones de combat ». Netanyahou a annoncé qu’il estimait que l’opération à Gaza pouvait être terminée d’ici un mois.

🔹En réponse à l’opération à venir, l’Egypte a renforcé sa frontière. Depuis le début de la guerre, l’Egypte « a construit un mur frontalier en béton qui s’enfonce de six mètres dans le sol et qui est surmonté de fils barbelés. Elle a également […] renforcé la surveillance aux postes frontières. »

🔹Plusieurs officiels occidentaux s’émeuvent d’une future opération à Rafah. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, écrit sur X : « Les informations faisant état d’une offensive militaire israélienne sur Rafah sont alarmantes. […] Elle aurait des conséquences catastrophiques qui aggraveraient la situation humanitaire déjà désastreuse et le nombre insupportable de victimes civiles. »

🔹David Cameron, le ministre des affaires étrangères britannique a écrit sur X : « La perspective d’une offensive militaire à Rafah – plus de la moitié de la population de Gaza se réfugie dans cette zone – nous préoccupe vivement. La priorité doit être une pause immédiate dans les combats afin de permettre l’acheminement de l’aide et la libération des otages, puis de progresser vers un cessez-le-feu durable et permanent. »

🔹Le ministre des affaires étrangères néerlandais a dit que l’opération serait « d’injustifiable ».

🔹L’administration Biden n’est pas en reste. Selon un article du ToI : « Un haut fonctionnaire de l’administration Biden a déclaré à NBC News que “le fossé se creuse entre les États-Unis et Israël”, notamment en ce qui concerne une éventuelle opération à Rafah. »
Selon un article du Washington Post : « Le président américain Joe Biden et les principaux collaborateurs de l’administration “sont plus proches d’une rupture” avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu au sujet de la guerre de Gaza et ne le considèrent plus comme “un partenaire productif qui peut être influencé même en privé”, rapporte le Washington Post, citant “six personnes familières avec les conversations”. »

🔹L’Arabie Saoudite écrit dans un communiqué officiel : « Le Royaume d’Arabie saoudite met en garde contre les répercussions extrêmement dangereuses de l’assaut et du ciblage de la ville de Rafah dans la bande de Gaza. »

🔹L’Egypte avertit également que certaines actions pourraient remettre en question le traité de paix. Selon un article du Wall Street Journal « Les autorités égyptiennes les ont à nouveau prévenus que si des habitants de Gaza étaient poussés dans la péninsule du Sinaï, “un traité de paix vieux de plusieurs décennies entre les deux pays serait suspendu. » Ils ont précisé dimanche qu’ils ne s’opposeraient pas à l’opération si Israël s’engageait à éviter les victimes civiles.

🔹L’Egypte a également averti le hamas qu’ils disposaient de deux semaines pour conclure un accord avant que l’opération israélienne ne commence à Rafah. Le chef du hamas à Gaza, Yahya Sinwar, semble ne plus être joignable depuis une dizaine de jours. Son absence freine les négociations pour un potentiel accord à venir.

🔹Le hamas a pour sa part publié un communiqué, dans lequel il dit que l’opération : « peut entraîner des dizaines de milliers de martyrs et de blessés si Rafah… est envahi. »

🔹Netanyahou a répondu de façon claire lors d’une interview sur la chaîne américaine ABC News, dans l’émission This week with George Stephanopoulous : « Ceux qui disent qu’il ne faut en aucun cas entrer dans Rafah disent en fait qu’il faut perdre la guerre. Maintenir le Hamas sur place. »
Il a bien sûr totalement raison.
Il a également déclaré : « “La victoire est à portée de main. Nous allons y arriver. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est le dernier bastion, mais nous allons y arriver”, […] “Nous allons le faire tout en assurant un passage sûr à la population civile pour qu’elle puisse partir” […] “Nous sommes en train d’élaborer un plan détaillé pour y parvenir” […]. “Nous ne prenons pas ce sujet à la légère. »

🔹Nasrallah, le chef du hezbollah au Liban a rencontré le ministre des Affaires étrangères iranien à Beirut. « L’Iran et le Liban confirment que la guerre n’est pas la solution et que nous n’avons absolument jamais cherché à l’étendre”, a déclaré M. Amir-Abdollahian lors d’une conférence de presse avec son homologue libanais à Beyrouth. »

🔹L’Iran demande à la FIFA de bannir Israël des compétitions internationales.

🔹L’Iran fête, dimanche 11 février, le 45ème anniversaire de la révolution islamique. Le Times of Israel note à ce sujet : « À Téhéran, la foule brandit des drapeaux iraniens, scande des slogans et porte des pancartes sur lesquelles sont inscrits les traditionnels “Mort à l’Amérique” et “Mort à Israël”. Certains ont brûlé des drapeaux américains et israéliens, une pratique courante dans les rassemblements pro-gouvernementaux. »

🔹Lors d’une allocution télévisée, le président iranien actuel, Ebrahim Raisi, appelle l’ONU à exclure Israël de l’organisation.

🔹Tsahal a découvert le data center du hamas. Il se trouvait sous le siège de l’UNRWA pour Gaza.

🔹Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a fait un long tweet pour expliquer qu’il ne savait pas.
Les Israéliens ont répondu : « Oh, you knew. Digging a tunnel takes longer than 4 months. We invited senior UN officials to see, and during past meetings with you and other UN officials, we stated Hamas’s use of UNRWA’s headquarters. You chose to ignore the facts so you can later try and deny them. »

🔹Les USA et leurs alliés ont bloqué une attaque de drones en Syrie dirigée contre les champs pétrolifères exploités par la société américaine Conoco.

🔹Lors de l’hommage rendu le 7 février, Emmanuel Macron avait déclaré, à juste titre, que le 7 octobre était « le plus grand massacre antisémite du XXIème siècle ».
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, a tweeté : « Le ‘plus grand massacre antisémite de notre siècle’ ? Non, M. Emmanuel Macron. Les victimes du 7/10 n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme, mais en réaction de l’oppression d’Israël. La France & la communauté int’le n’ont rien fait pour l’empêcher. Mes respects aux victimes. »
Ce à quoi le compte officiel du ministère des Affaires étrangères a répondu : « Le massacre du 7 octobre est le plus grand massacre antisémite du 21e siècle. Le contester est une faute. Sembler le justifier, en y mêlant le nom des Nations Unies, est une honte. Ces propos sont d’autant plus scandaleux que la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme sont au cœur de la fondation de l’ONU. »

🔹Enfin, dans un tout autre style, le président argentin a conclu sa visite israélienne, et, lors de sa visite à Yad Vashem, a cité un apologue talmudique connu : « Rabbi Akiva regarde les ruines du Temple et se met à rire. Son ami lui demanda pourquoi il riait devant ce spectacle difficile. Rabbi Akiva lui répondit : Je ris parce qu’il y a une prophétie sur la destruction du Temple et une autre prophétie qui dit qu’il sera reconstruit. Maintenant que je vois de mes propres yeux que la première prophétie s’est accomplie, je ris avec joie, espérant pleinement que la seconde prophétie se réalisera. » (Makkot 24b)

Puisse la semaine qui vient être pleine de l’optimisme de Rabbi Akiva. Shavoua tov.

Fin du 127ème jour, 10 février 2024, 1er adar 5784.