Journal d’un civil (163) La houtzpah

Dimanche 17 mars.

Il y a des pays, que je ne nommerai pas (mais ils se reconnaîtront), qui s’imaginent qu’Israël est, au mieux, une dépendance, au pire une colonie. Que c’est eux qui décident ce qu’on peut ou ne peut pas faire, et qui se permettent même d’expliquer quand doivent se tenir nos élections, et quel candidat il faut choisir (ou ne surtout pas choisir).

Continue reading “Journal d’un civil (163) La houtzpah”

Journal d’un civil (162) Shabbat Pekoudei

Samedi 16 mars

Cela fait plusieurs soirs que les enfants s’endorment plus tôt que d’habitude, ce qui veut dire, mécaniquement, qu’ils se réveillent plus tôt. L’inverse n’est malheureusement pas vrai : lorsqu’ils s’endorment plus tard, ils se réveillent quand même tôt.

Continue reading “Journal d’un civil (162) Shabbat Pekoudei”

Journal d’un civil (161) De la polis israélienne

Le sénateur de l’ état de New York, Chuck Schumer, a fait une déclaration qui disait en substance qui fallait remplacer Netanyahou, que le premier ministre avait complètement déraillé, que le monde avait changé depuis le sept octobre, et que par conséquent il fallait des élections anticipées pour que les Israéliens puissent élire un nouveau premier ministre, plus en phase avec l’époque. Rien que ça.

Il avait néanmoins oublié quelques éléments en chemin.

Continue reading “Journal d’un civil (161) De la polis israélienne”

Journal d’un civil (160) Le jardin d’enfants

Jeudi 14 mars.

Aujourd’hui, c’est la rentrée. On dirait pas comme ça, en plein mois de mars, alors que le ciel est couvert de nuages et qu’on est en fin de semaine. Mais pour ma fille, qui n’a pas encore tout à fait deux ans, c’est la rentrée. Aujourd’hui, elle va à la crèche pour la première fois.

Continue reading “Journal d’un civil (160) Le jardin d’enfants”

Journal d’un civil (158) Le même et le différent


Mardi 12 mars.

L’actualité semble accélérer depuis quelques jours. Les événements significatifs semblent s’accumuler et je veux prendre le temps de les consigner. Avoir un endroit où les ranger pour les retrouver plus tard, et mesurer, peut-être, à quel point ils étaient importants pour comprendre la suite, ou, à l’inverse, à quel point ils étaient dérisoires.

Continue reading “Journal d’un civil (158) Le même et le différent”

Journal d’un civil (157) La semaine des deux lundis

Lundi 11 mars

La semaine israélienne a la particularité d’avoir deux lundis : le dimanche-lundi et le lundi-lundi.

Le dimanche-lundi, c’est le premier jour de la semaine. C’est un dimanche, mais c’est comme un lundi dans le monde occidental. On ne se lève pas toujours avec entrain, encore un peu ensuqué par le week-end, et il faut plus de café que de raison pour vraiment se mettre au travail et reprendre le rythme.

Continue reading “Journal d’un civil (157) La semaine des deux lundis”

Journal d’un civil (156) Le tableau

Dimanche 10 mars

C’est un tableau qui se trouve à l’université de Cambridge, à Trinity college, dans l’un des nombreux halls de pierre de la vénérable institution. Un tableau qui doit faire à peine plus d’un mètre carré, et qui représente un homme assis, un journal à la main, vêtu d’un costume recouvert d’une robe rouge. Il lève les yeux, comme pour regarder à travers une fenêtre, qui semble être la source principale de lumière.

Continue reading “Journal d’un civil (156) Le tableau”

Journal d’un civil (155) Shabbat Vayeqel

Samedi 9 mars

Le shabbat terminé, je dois rallumer mon téléphone aussitôt après la fin de la havdalah. Mais j’attends le lendemain pour vraiment faire le tour des nouvelles. En à peine trente-six heures, il s’est passé beaucoup de choses. A croire qu’il y a des moments d’accélération de l’actualité en fonction des jours de la semaine.

Continue reading “Journal d’un civil (155) Shabbat Vayeqel”

Journal d’un civil (154) SOTU

Vendredi 8 mars

En raison du décalage horaire entre les USA et Israël, un des événements importants de ce vendredi a eu lieu jeudi. (Un peu comme la révolution d’Octobre qui a eu lieu en novembre).

Ce matin (c’est-à-dire hier soir), le président américain donne son discours annuel sur l’état de l’union. SOTU en parlance média américan, qui aime les acronymes plus que tout : State Of The Union.

Continue reading “Journal d’un civil (154) SOTU”