Journal d’un civil (155) Shabbat Vayeqel

Samedi 9 mars

Le shabbat terminé, je dois rallumer mon téléphone aussitôt après la fin de la havdalah. Mais j’attends le lendemain pour vraiment faire le tour des nouvelles. En à peine trente-six heures, il s’est passé beaucoup de choses. A croire qu’il y a des moments d’accélération de l’actualité en fonction des jours de la semaine.

Voici les informations qu’il m’a paru important de relever :

Les Américains prévoient de construire un « port » au large de Gaza pour accueillir de l’aide humanitaire supplémentaire par voie maritime. Un officiel de l’ONU déclare à ce sujet ! « Tout moyen d’acheminer davantage d’aide à Gaza, que ce soit par mer ou par largage aérien, est évidemment bon ».

A ce sujet, le Pentagone a déclaré que la construction prendrait plusieurs semaines, et que cela pourrait impliquer 1 000 soldats américains.

David Cameron, le ministre des affaires étrangères britannique a réagi à cette question du délai, et a expliqué qu’entre temps : « l’essentiel est donc que les Israéliens confirment aujourd’hui qu’ils ouvriront le port d’Ashdod.»

A la suite de son discours sur l’état de l’Union, Biden a donné une interview à MSNBC. Les mauvaises langues ont dit que c’était une forme de service après-vente. Il a déclaré en particulier qu’une invasion de Rafah (le dernier bastion du hamas à Gaza) était « une ligne rouge ».
« C’est une ligne rouge, mais je ne quitterai jamais Israël. La défense d’Israël est toujours essentielle. Il n’y a donc pas de ligne rouge (dans laquelle) je vais couper toutes les armes pour qu’ils n’aient pas le Dôme de fer pour les protéger ».
On pourrait faire toute une analyse sur les stratégies de communication qui consistent à dire tout et l’inverse afin que de petits segments soient soigneusement découpés et ensuite relayés aux publics adéquats, mais je crains que, dans le cas présent, l’explication soit malheureusement beaucoup plus prosaïque. La campagne jusqu’aux présidentielles va être longue.

L’ONU a confirmé que le conseil de sécurité tiendrait une session d’urgence ce lundi, afin de discuter le rapport remis concernant les crimes sexuels commis le 7 octobre et contre les otages.

A propos des négociations avec le hamas, le feuilleton continue. Cette fois, c’est Blinken qui envoie : « La question est de savoir si le Hamas décidera ou non d’un cessez-le-feu qui profiterait à tout le monde. La balle est dans leur camp, nous y travaillons intensément, et nous verrons ce qu’ils feront ». A noter que le Qatar a déclaré qu’ils commençaient à envisager de peut-être expulser les membres du hamas qui se trouvent sur leur territoire (source WSJ).

Le Mossad a déclaré que « à ce stade, le Hamas renforce sa position comme s’il n’était pas intéressé par un accord, et il s’efforce d’enflammer la région pendant le Ramadan aux dépens de la population palestinienne de la bande de Gaza ».

Un officiel israélien a également déclaré à la chaîne 12 : « Sinwar pense que plus son public souffre, plus la pression sur Israël augmentera et meilleures seront les conditions qu’il obtiendra dans les négociations. Il y a deux parties pour conclure un accord, et pour l’instant, l’autre partie n’en veut pas. »

Sur le front nord, les négociations avec le Liban ont été arrêtées. L’envoyé spécial américain, Amos Hochstein, est retourné aux USA après avoir appris que les négociations avec le hamas avaient échoué.

Le mois de ramadan est censé commencer dimanche soir ou lundi soir. Le mufti palestinien appelle les musulmans à sortir dimanche pour essayer d’apercevoir la nouvelle lune. Si elle observée dimanche soir, alors lundi est le premier jour du mois de ramadan. Sinon, le jour suivant. A noter que dimanche soir est le premier jour du deuxième jour du mois de Adar dans le calendrier hébraïque, les deux calendriers utilisant des mois lunaires (mais avec une différence : le calendrier hébraïque est luni-solaire, afin que les fêtes tombent plus ou moins toujours à la même saison, tandis que le calendrier musulman est strictement lunaire, ce qui a pour effet de décaler les fêtes tous les ans).

Le porte-parole de l’armée, l’Amiral de réserve Daniel Hagari « affirme que l’armée “renforce” ses préparatifs de sécurité avant le Ramadan, qui doit commencer demain, et se prépare à “tous les scénarios possibles dans tous les théâtres ».

Deux nouvelles concernant la Turquie. 1. Erdogan a fait savoir qu’il ne se présenterait pas à nouveau en 2028. Il se trouve désormais dans son dernier mandat, ce qui est une position plus dangereuse, un peu à l’image des présidents américains entre l’élection de novembre et la fin janvier. Le sur-moi que constitue la perspective d’une nouvelle élection saute : tout peut arriver. 2. Il a à nouveau confirmé soutenir le hamas : « Personne ne peut nous faire qualifier le Hamas d’organisation terroriste. La Turquie est un pays qui parle ouvertement avec les dirigeants du Hamas et les soutient fermement ».

Le concert de Matisyahu à Chicago a été annulé. C’est le troisième ce mois-ci.

L’Iran est en colère contre Méta, qui a décidé de désactiver les comptes Facebook et Instagram de l’ayatollah Khameini. Selon eux, c’est « une violation de la liberté d’expression ». Les deux médias sont bloqués en Iran, mais accessibles via VPN. Les dirigeants iraniens, eux, disposent de comptes officiels. Le ministre des affaires étrangères iranien a déclaré : « Les devises de la liberté d’expression de certains prétendants occidentaux sont des slogans creux et voyants et une couverture pour leurs objectifs politiques illégitimes. »

L’Espagne pousse pour reconnaître un état palestinien. Le premier ministre a dit qu’il voulait que ça soit fait d’ici la fin de son mandat, en 2027. Le même avait déclaré en novembre qu’il avait de « sérieux doutes » sur la légalité de la guerre menée par Israël contre le hamas.

Le président Egyptien a donné une estimation du coût pour reconstruire Gaza : « plus de 90 millions de dollars ».

Le chef d’état-major, Herzi Halevi, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar, se sont réunis au centre de commandement sud à Be’er Sheva, et ont approuvé les plans de bataille pour la suite de la guerre.

Shavoua tov.

Fin du 155ème jour, 9 mars 2024, 29 adar I 5784.