Journal d’un civil (129) Luis et Fernando

Lundi 12 février

Ce matin, on apprend de très bonne heure une merveilleuse nouvelle : deux otages ont été libérés par l’armée à l’issue d’une opération spéciale dans la ville de Rafah. Cette ville-même dont le monde entier nous dit qu’il ne faut surtout pas y aller, alors que c’est le dernier bastion du hamas, et que c’est probablement là que se trouvent les otages qui restent.

Fernando Merman et Luis Herr, avaient été kidnappés au kibboutz Nir Yitzhaq. Le Times of Israél rappelle que « M. Marman, 61 ans, a été pris en otage par des terroristes du Hamas […] avec sa sœur Clara Marman, 62 ans, son compagnon Har, 70 ans, leur autre sœur Gabriela Leimberg, 59 ans, et la fille de Gabriela, Mia Leimberg, 17 ans. […] Mia Leimberg a fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il est apparu qu’elle avait emmené sa chienne Bella avec elle pendant toute la durée de la captivité, et qu’elle l’avait ramenée avec elle. »
Le gendre de Luis Herr décrit les retrouvailles en des termes extrêmement sobres : « Il y a eu des embrassades, des larmes. Il n’y a pas eu beaucoup de mots. […] Il semble qu’il était très inquiet pour nous tous. »

Dans la matinée, la vidéo des retrouvailles circule. Les Israéliens adorent ce genre de moments : on les voit sur tous les réseaux, en particulier lorsque les soldats reviennent de Gaza pour une permission et retrouvent leurs familles.

Un article du Yehidot Aharonot décrit les circonstances de leur libération :
« L’opération a été menée par les forces de l’ISA et du SWAT en coopération avec l’armée de l’air et un groupe de forces de Shayetet 13 et de la 98e division avec la 7e brigade blindée. Les forces sont arrivées secrètement à l’immeuble au cœur de Rafah où les personnes enlevées étaient détenues au deuxième étage, ont pénétré dans l’immeuble où se trouvaient les terroristes du Hamas et ont sauvé les personnes enlevées. Au cours de l’opération, qui a duré environ une heure, les forces terrestres ont bénéficié d’une couverture aérienne et d’une couverture supplémentaire.
« Les forces ont franchi la porte verrouillée du bâtiment à l’aide d’un engin explosif improvisé, ont tiré sur les points situés à proximité et ont réussi à libérer les otages. À ce moment-là, des tirs ont été déclenchés depuis le bâtiment et les bâtiments voisins, et une longue bataille s’en est suivie, au cours de laquelle des dizaines de cibles du Hamas ont été attaquées depuis les airs afin de permettre aux forces de quitter le bâtiment. Au cours de l’opération, un soldat de Tsahal tombé d’une certaine hauteur a été légèrement blessé. Après avoir réussi à sortir sans encombre, la force a atteint un point convenu à l’avance avec un hélicoptère qui a décollé avec les otages vers l’hôpital Sheba. À ce stade, les personnes enlevées rencontrent leurs familles. »

L’opération a posé plusieurs problèmes au hamas. AAE, l’un des experts de la région, explique :
« Tout au long de la guerre, tous les hauts responsables politiques et militaires du Hamas ont souligné à maintes reprises qu’Israël ne serait pas en mesure de libérer les otages vivants, sauf dans le cadre de négociations et d’un accord au cours duquel il devrait libérer des prisonniers.
« Ils ont insisté sur le fait que la “résistance” était la seule voie possible, mais ce matin, tout le monde voit que ce n’est pas le cas.
« Il y a ici une rupture publique et sévère (avec 100 morts palestiniens) de la ligne qu’ils ont présentée et sur laquelle ils se sont appuyés tout au long des mois de la guerre.
« Jusqu’à présent, cela confirmait leur crédibilité aux yeux de leur peuple et la façon dont ils présentaient les choses.
« Désormais, les allégations à leur encontre seront renforcées et la pression interne exercée sur eux pour qu’ils libèrent les otages augmentera afin d’éviter d’autres événements comme ceux de la nuit dernière, au cours desquels tant de Palestiniens ont été tués.
« C’est ce que le principal commentateur militaire d’Al Jazeera, Faiz al-Dawari, qui a promu un programme pro-Hamas (de manière exagérée) tout au long de la guerre, a déclaré à la suite de l’opération de ce soir :
« La libération des personnes enlevées donnera à Israël une justification pour une action militaire terrestre à Rafah.
« L’opération de ce soir à Rafah a été menée avec le feu vert et la bénédiction des Américains. »

Les deux otages étaient Israéliens, mais également Argentins. Javier Milei, le président argentin, vient de finir son voyage en Israël. Le moment que les Israéliens ont le plus retenu, partagé et commenté, est sa visite au Kotel, le mur occidental. Milei, accompagné de son Rabbin, avait été très ému. Il avait écrit dans le livre d’or : « Je recherche la sagesse, le courage et la force d’être un canal digne de l’œuvre du Créateur. Seulement des mots de remerciement. »

Le bureau du président a partagé le message suivant sur Twitter : « Le Bureau du Président remercie les Forces de Défense d’Israël, le Shin Bet et la Police d’Israël pour avoir réussi à sauver les Argentins Fernando Simon Marman et Luis Har […] Au cours de sa visite dans l’Etat d’Israël, le Président Javier Milei a réitéré au Président Isaac Herzog et au Premier Ministre Benjamin Netanyahu la demande de libération de chacun des otages argentins, et continue à maintenir fermement sa condamnation du terrorisme du Hamas. »
Les commentaires n’ont pas tardé à circuler sur X, amusés, mais pas que. L’un d’eux écrit par exemple : « Quelques heures après l’appel de Javier Milei à la reconstruction du Temple, les deux otages libérés par Tsahal ont la double nationalité argentine. Macron, Biden : vous savez ce qu’il vous reste à faire. »

D’autres nouvelles doivent être notées. Lloyd Austin, le secrétaire de la défense américain, a été admis en soin intensif, à cause d’un problème soudain à la vessie. Il avait été opéré de la prostate fin décembre.

Une cours de justice néerlandaise a demandé au gouvernement d’arrêter de livrer des pièces détachées pour les F-35, arguant du fait que « il est indéniable qu’il existe un risque évident que les pièces exportées du F-35 soient utilisées pour commettre de graves violations du droit humanitaire international ».

On en apprend plus sur les relations entre Biden et Netanyahou. Les nouvelles sont peu flatteuses pour le premier.

Enfin, le Royaume Uni sanctionne quatre Israéliens habitant en Cisjordanie, et va mettre en place des sanctions financières et des limitations de voyage. Cela fait suite à la décision américaine d’interdire d’entrée aux USA et de sanctions financières contre quatre autres Israéliens. Mais c’est un sujet en soi.

Fin de la 129ème journée, 12 février 2024, 3 adar 5784.