Journal d’un civil (108) La mise à jour

Lundi 22 janvier

Je commence à reprendre du poil de la bête. Cette nuit j’ai mieux dormi, j’ai un peu d’appétit, et ce matin, j’ai même eu le courage de faire un peu de ménage.

Il reste donc à se remettre au travail, et pour ça, il faut reprendre le fil de l’actualité là où je l’avais laissé : vendredi soir vers 15h. (Il me paraît étrange d’écrire « vendredi soir » et « quinze heures » dans la même phrase, mais le soleil se couche à 17h30.)

Alors vendredi et samedi, que s’est-il passé ?

🔹Netanyahou et Biden ont arrêté de se faire la tête : ils se sont parlé au téléphone pour la première fois depuis 27 jours, pendant quarante minutes. Biden déclare ensuite qu’une solution à deux états n’est pas « impossible tant que Netanyahou est au pouvoir ». Il précise : « Il existe plusieurs types de solutions à deux États. Un certain nombre de pays membres de l’ONU ne disposent toujours pas de leur propre armée. Il y a un certain nombre d’États qui ont des limitations sur (inaudible). Je pense donc qu’il y a des moyens pour que cela fonctionne. » Mais Bibi dit par la suite que pas du tout : « le Premier ministre Benjamin Netanyahu nie avoir dit au président américain Joe Biden qu’il n’avait pas exclu la création d’un État palestinien. »

🔹Le téléphone refonctionne entre Jérusalem et la maison blanche, en revanche, il est toujours défectueux entre Jérusalem et l’ONU. Le premier ministre refuse de parler au secrétaire général, qui avait déclaré que les attaques « didn’t happen in a vaccum » (ce qu’on pourrait traduire par « ne sont pas sorties de nulle part »). Quelqu’un précise sur X : on aurait dû arrêter de prendre les coups de fil en 75″ (date de la résolution 3379 sionisme = racisme).

🔹Une poignée de manifestants demande des élections. Pour rappel, le calendrier électoral passé :
1er novembre 2022 : premier parti : Likoud (23.41%), premier ministre : Netanyahou.
23 mars 2021 : premier parti : Likoud (24.19%), premier ministre : Naftali Bennett (considéré, à l’époque, comme étant à droite de Netanyahou), remplacé par Yair Lapid lorsque les élections suivantes ont été déclenchées.
2 mars 2020 : premier parti : Likoud (29,46%), premier ministre : Benjamin Netanyahou
17 septembre 2019 : premier parti Kahol velavan (25,49%), premier ministre par interim : Benjamin Netanyahou
9 avril 2019 : premier parti Likoud (26,46%), premier ministre par interim : Benjamin Netanyahou.
17 mars 2015 : premier parti : Likoud (23,40%), premier ministre : Benjamin Netanyahou [Un journal français avait titré le matin même : “Bye-Bye Bibi?”].

🔹Les manifestants contre le gouvernement actuel sont passés par Hostage square à Tel Aviv, le lieu de rassemblement en soutien aux familles des otages, mené par le collectif Hostages and Missing Families Forum. Les manifestants les ont appelés à les rejoindre, « Venez rejoindre la marche, de Shaul HaMelech en direction de Begin ! Si vous voulez tout faire pour les otages, venez rejoindre la marche ! » a dit un des manifestants en parlant dans un mégaphone. Quelqu’un qui était présent sur la place, a répondu : « Bravo à vous, mon ami, mais vous dérangez les autres. » S’en est suivi, selon ToI, une de ces disputes parfaitement israélienne sur les avantages et inconvénients comparés des deux positions.
A mon humble avis, les deux devraient rester strictement séparées. La politique, par nature, divise ; la cause des otages doit se situer au-dessus.

🔹Un dirigeant occidental de premier plan fait une déclaration d’une stupidité totale, mais, variante intéressante, cette fois-ci, il la dit en portant un chapeau parfaitement ridicule.

🔹Des officiels de l’ONU déclarent, sans rire, qu’ils n’étaient pas au courant de l’existence des tunnels. Ajoutons cette déclaration au dossier pour en terminer avec cette institution grotesque. « Oum, schmoum », disait Ben Gourion.

🔹Un autre dirigeant occidental de premier plan arrive dans la région. Il a les sourcils froncés : ça devient sérieux.

🔹Plus sérieusement, une délégation de procureurs venant de pays dont certaines personnes assassinées le 7 octobre étaient citoyennes, arrive en Israël. Ils viennent d’Allemagne, des USA, de Bulgarie, de la République Tchèque, du Portugal et de l’Estonie, et seront accompagnés de représentants des ambassades du Japon, de l’Australie et du Danemark. Ils visiteront les kibboutz du sud, rencontreront l’équipe de défense d’Israël à la Cour de justice internationale, ainsi que des membres des familles. Le directeur de cabinet du ministère de la justice déclare : « il s’agit d’une nouvelle étape dans les efforts visant à faire progresser les mesures d’application de la loi à l’encontre des responsables et des agents du Hamas dans le monde entier. »

🔹On découvre les résultats du rapport mondial sur le bonheur (World happiness report). Sans entrer dans le détail de la méthodologie (disponible sur leur site), le classement offre un instantané amusant de l’état du monde. Les cinq premiers :
1. Finlande
2. Danemark
3. Islande
4. Israël
5. Les Pays Bas
La France se classe au 21ème rang (derrière la Lituanie). Les USA sont 15ème, l’Afrique du Sud 85ème, l’Iran 101ème, et l’Afghanistan en 137ème et dernière place.

🔹Dimanche, le premier ministre a clarifié sa pensée sur « le jour d’après », « insistant sur le fait qu’Israël remportera une “victoire totale”, après quoi “il n’y aura plus à Gaza d’entité finançant le terrorisme, éduquant au terrorisme ou envoyant notre terreur”. M. Netanyahou exige que Gaza soit démilitarisée et placée sous le contrôle total d’Israël en matière de sécurité. “Je ne ferai aucun compromis sur le contrôle total de la sécurité israélienne sur l’ensemble du territoire à l’ouest de la Jordanie”, a-t-il déclaré, réitérant une position qui l’a mis en porte-à-faux avec le désir de Washington de voir un mouvement vers un État palestinien après la guerre à Gaza. “En tant que premier ministre, je suis resté ferme sur cette position face aux fortes pressions internationales et nationales. »
Lahav Harkov, apporte un éclairage supplémentaire : « La politique de M. Netanyahou est cohérente depuis le discours de Bar-Ilan de 2009, et il est volontairement difficile de la cerner sur la question de la création d’un État. M. Netanyahou est favorable à un État palestinien démilitarisé avec un contrôle total de la sécurité israélienne à l’ouest du Jourdain. C’est également ce que le plan de paix de Trump était censé apporter. Pour les opposants, ce plan ressemble trop à un État. Pour ses partisans, il n’atteint pas le seuil d’un État. »

🔹Il y a eu une grosse explosion dans la ville iranienne de Garmsar, à une centaine de kilomètres de Téhéran. La ville est connue pour être un important centre industriel du pays. Selon des médias iraniens, cela aurait été causé par un avion qui aurait franchi le mur du çon, « sans préciser si l’avion était iranien ou pas ». C’est la quatrième explosion dans cette province en une semaine.

🔹Le ministre des Affaires étrangères iranien se rend au Pakistan, pour essayer de se rabibocher après les échanges de tir de la semaine passée. Les ambassadeurs respectifs des pays sont retournés à leur poste. A ce sujet, il semblerait que les Iraniens, pour justifier leur frappe sur Erbil en Iraq, qu’ils accusaient d’être un siège du Mossad, aient eu recours à une photo trafiquée où ils ont mis un homme d’affaires kurde à côté d’un rabbin, sur une photo détournée d’un mariage.

🔹Trois Israéliens habitant à Londres ont été agressé physiquement après que leurs assaillants les aient entendu parler hébreu. Les trois Israéliens ont appelé la police qui leur a dit qu’ils étaient trop occupés et qu’ils devaient se calmer. (Source : correspondant pour la chaîne 12). C’est la même police qui a mis des posters dans les aéroports londoniens, qui disent : « si vous avez été en Israël ou dans les territoires palestiniens et que vous avez été témoin ou victime d’actes de terrorisme, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, vous pouvez le signaler à la police britannique. » Suit un QR code, puis une mention qui dit « La police britannique soutient le travail de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur des crimes de guerre présumés en Israël et en Palestine depuis juin 2014. Tout élément de preuve recueilli peut être communiqué à la CPI pour l’aider dans son enquête. »

🔹4 morts parmi les gardiens de la révolution, près de l’ambassade du Liban à Damas, lors d’une frappe.

🔹Les Iraniens ont par ailleurs lancé un satellite (Theria) en le mettant sur un missile Ka’am 100.

🔹Selon un expert régional (AAE) : « Je voudrais souligner que le nombre de morts que les Palestiniens présentent chaque jour ne coïncide pas avec les rapports d’attaques tout au long de la journée. Le nombre annoncé par le ministère palestinien de la santé est beaucoup plus élevé que le nombre total de morts dans les incidents rapportés tout au long de la journée. Comme il n’y a pas d’autres données / de données contraires, ce sont les données acceptées par les autorités internationales comme des données uniques et décisives. Selon mon estimation, le nombre de nouveaux décès au cours des dernières semaines (depuis que le volume d’activité des forces de l’armée israélienne dans la bande de Gaza a diminué) ne dépasse pas les dizaines par jour. »

🔹Selon le même, et toujours à propos de chiffres : « “Bureau du Waqf palestinien : Israël a détruit 1000 des 1200 mosquées de la bande de Gaza.”

  1. Tout d’abord, 1200 mosquées dans une si petite zone, c’est vraiment beaucoup.
  2. Dans la dernière mise à jour du bureau d’information du Hamas du 18 janvier, il est écrit que 157 mosquées ont été complétement détruites pendant la guerre et que 246 autres ont été partiellement endommagées… Alors qui ment ? Le bureau du Waqf [dotation] ou le bureau d’information du Hamas ? Probablement les deux… »

🔹Des sources proches de l’opposition syrienne disent que Ali Mamlouk, le directeur national de la sécurité en Syrie, et un proche de Bachar El Assad, a été assassiné peu de temps après son entrée en fonction. Selon ces mêmes sources, il aurait été assassiné par les Iraniens pour avoir fait fuiter des informations aux Israéliens.

🔹Le Wall Street Journal écrit un article à propos de l’élection en cours qui pointe un réel enjeu : Biden est en difficulté dans le Michigan. Pourquoi ? Parce que c’est un état clé pour lui et que les musulmans y sont suffisamment nombreux pour faire pencher l’élection. Combien ? A peine deux cents mille, mais Trump avait remporté l’état avec dix mille voix d’avances. Comme les démocrates considèrent que cet électorat n’est pas franchement pro-Israël (litote), cela pourrait jouer sur leur attitude dans la région. Un autre article, commentant l’article du Wall Street Journal, explique que c’est donner trop d’importance à une seule donnée de la mécanique électorale. En faire un récit répété à longueur d’article est, pour lui, une façon de faire pression sur Biden.
Comme le fait remarquer David Hazony : « L’un des principaux problèmes de Gaza dont personne ne parle : le calendrier de la guerre ne coïncide pas avec le cycle électoral américain. Tout ce que vous voyez au niveau diplomatique en est affecté. Dans quelle mesure l’histoire du monde a-t-elle été influencée par les cycles électoraux américains ? »
A moins qu’il coïncide parfaitement ? On le saura le 5 novembre.

Fin du 108ème jour, 22 janvier 2024, 12 shevat 5784.