Journal d’un civil (105) La toux

Vendredi 19 janvier.

Ce qui devait arriva : j’ai fini par attraper le virus qui traîne dans les environs. Ça a commencé hier, avec toux et mal de tête, et ça continue aujourd’hui avec courbatures et grosse fatigue. Pas de fièvre, mais pas d’appétit non plus.

Ça fait donc deux malades sur quatre dans la maison : manque de bol, c’est cent pour cent des parents. Les enfants, eux, pètent le feu, ce qui créé une dynamique pour le moins déséquilibrée.

D’autant que shabbat arrive et que dans quelques heures, on est censé pouvoir se reposer.

Ce matin, ma femme est allée au centre médical pour avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste. Cela fait trois jours qu’elle est malade et ça ne semble pas s’arrêter : en général, c’est le moment d’aller consulter. Elle s’est fait recevoir par la secrétaire, qui a vu qu’elle n’était pas dans son centre médical habituel : on ne peut pas avoir de rendez-vous. Ma femme a expliqué qu’on avait déménagé, et que maintenant c’était censé être là notre nouveau centre médical. La secrétaire a commencé à parlementer : la dernière chose qu’on a envie de faire quand on a trente-huit de fièvre. Ma femme est repartie sans avoir vu de médecin.

Je suis allé à la pharmacie, j’ai acheté du sirop contre la toux et de l’ibuprofène et on va attendre que ça passe.

En attendant j’ai continué un peu à suivre l’actualité, mais j’ai beaucoup de mal à me concentrer.

C’est probablement la fatigue et le début de la maladie qui m’oblige à voir les choses sous cet angle, mais aujourd’hui, j’ai l’impression que l’actualité est pleine d’éléments qui se moquent du monde.

En visite en Suisse à cause du forum économique de Davos, le président Herzog fait l’objet d’une plainte pour « crimes contre l’humanité » auprès du Federal Prosecutor’s Office. Qui a déposé la plainte ? A quel sujet exactement ? Nul ne sait, mais elles ont été déposées à Zurich, Bale et Bern. Le bureau est en contact avec le ministère des affaires étrangères pour savoir s’ils peuvent lever l’immunité diplomatique étant donné la gravité de l’accusation. (D’après eux, celle-ci peut être levée dans les cas de crimes contre l’humanité).

Autre sujet : Biden boude. Un article du Jerusalem Post raconte qu’il n’aurait pas parlé au premier ministre israélien depuis le 20 décembre, après avoir raccroché en disant « this conversation is over ». Depuis les éléments de langage disent que « time is running out », que l’administration Biden est « disapointed » ou que Israel est « unappreciative ». L’article continue en disant : « La chaîne NBC a rapporté mercredi que l’administration Biden avait cherché à contourner M. Netanyahou en s’efforçant de jeter les bases des solutions du jour d’après par l’intermédiaire d’autres hommes politiques israéliens et de dirigeants de la société civile. »

Pendant ce temps-là, à Véra Cruz, pardon, à Jérusalem, Lapid, l’une des principales figures de l’opposition actuelle, a déclaré que l’Autorité palestinienne pourrait jouer un rôle à Gaza si elle était réellement réformée.

Plus grave : la Corée du Nord dit avoir testé un système d’arme nucléaire sous-marin. C’est un programme de drones sous-marins appelés Haeil-5-23, capables de transporter des charges nucléaires. Ce que l’article ne précise pas, c’est que la Corée du Nord et l’Iran ont de forts liens en ce qui concerne leurs programmes nucléaires respectifs.

A ce sujet, Netanyahu a déclaré, lors d’une conférence de presse : « “Qui a dit que nous n’attaquions pas l’Iran ? Nous attaquons l’Iran”. […] “L’Iran doit passer par d’autres phases, que je ne détaillerai pas, sur la voie de l’armement nucléaire” […] “En tant que premier ministre d’Israël, je suis tenu de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires. »

Sur ce, je vais aller me faire un thé, et m’allonger un petit peu. Espérons que ça aille mieux demain.

Le rhume, mais surtout, le monde.

Fin du 105ème jour, 19 janvier 2024, 9 shevat 5784.