Un mythe moderne (1/2)

C’est une question philosophique et existentielle absolument fondamentale à la laquelle les penseurs à la mine grave (dont, heureusement, votre serviteur ne fait pas partie) ne songent pratiquement jamais, faute de pouvoir y répondre d’une façon ou d’une autre. Y a-t-il oui ou non de la vie en dehors de la terre ? Et si, oui, est-elle intelligente ?

C’est une question fondamentale, parce que, quelle que soit la réponse, tout prend un sens différent.

Si effectivement il y a de la vie ailleurs, et si effectivement elle est intelligente, alors toute notre perspective change : nous ne serions plus le seul centre pensant de l’univers, mais il y aurait d’autres avec qui échanger, penser, rêver, et peut-être, oui, se battre. Une telle découverte nous ferait instantanément passer dans une nouvelle phase de l’histoire humaine. Le saut qualitatif que l’on franchirait serait aussi fort que celui de l’apparition de l’écriture, cette frontière entre la préhistoire et l’histoire.

Et si, à l’inverse, nous étions les seuls êtres vivants intelligents dans l’univers, seuls sur notre planète, une parmi des milliards, troisième à partir d’une étoile, elle aussi une parmi des milliards, alors tout serait aussi différent. Parce que, par contraste, l’aventure humaine nous apparaitrait comme encore plus précieuse, et peut-être l’idée, déjà esquissée, qu’il nous reviendrait la mission d’essaimer le cosmos, prendrait soudain un sens nouveau.

Question fondamentale qui a souvent été la part des personnes un peu loufoques ou celle des poètes. Comme l’écrivait le barde : “There are more things in Heaven and Earth, Horatio, than are dreamt in your philosophy.” (Hamlet V, 1).

Or voilà que depuis quelques années, la question est revenue dans l’actualité, bien que par la petite porte : car il est évident que les journaux sérieux ne parlent pas de ça. Ils ont des choses plus importante à couvrir (au hasard, en fonction du calendrier : les primaires de l’élection bitoniau, le tweet rageur de tel influenceur, la dernière invention lexicale à la mode). Mais le grand public, lui, est friand de ces histoires insolites, alors on les publie quand même un peu, discrètement, pour amuser la galerie et attirer les clics.

En France le premier retour récent est une affaire à multiples chapitres qui étaient dispersés dans le temps, l’espace et la presse.

Entre septembre et décembre 2014, on a relevé trente et un survol de centrales nucléaires sur quatorze sites français différents (soit les deux tiers des centrales nucléaires du pays). Greenpeace a remis un rapport confidentiel de vingt-huit pages au gouvernement, dessinant plusieurs scénarios et les façons d’y remédier.

Début 2015, le phénomène continue. Des drones survolent Paris, en particulier des “zones sensible zones sensibles ou touristiques dont la Tour Eiffel, les Invalides et l’ambassade américaine”. Le 20 janvier, l’un d’eux survole même l’Elysée.

Le seul témoin oculaire dont on dispose alors décrit “un gros objet de six à sept mètres d’envergure, des lumières clignotantes, une forme floue «comme un mirage», une vitesse variable allant du sur-place à celle d’un avion de tourisme, aucun bruit, des «flashs stroboscopiques»”.

Aucune arrestation, peu de commentaires officiels. Pour le coup, ce sont de véritables OVNI, des objets volants non-identifiés.

Le phénomène n’est pas cantonné à la France : il touche également la Suède, et, de façon plus importante, les USA.

En juin 2021, le congrès américain, à la demande de l’ancien président, publie un rapport sur la question. Le rapport est hautement attendu, et semble faire le service minimum : neuf pages, dont une page de titre et deux annexes. (On a vu des fonctionnaires plus prolixes : à peu près à la même époque, le projet de loi sur le stimulus faisait 12 000 pages).

Trois vidéos circulaient de façon officieuses, montrant des phénomènes inexpliqués survenant pendant l’entrainement de pilotes américains, en 2004 et 2015. En 2020, le Pentagone a fini par confirmer l’authenticité des vidéos, sans conclure sur une explication.
En octobre 2019, le président Trump, qui ne se savait pas encore sur le départ, annonce “that he would take a “good, strong look” into the existence of unidentified flying objects.”

Les données sont tout de même saisissantes : enter 2004 et 2021, 144 phénomènes ont été collectés, 80 implicants des capteurs séparés. Un schéma semble émerger : la concentration autour de zones d’entrainements ou de tests américains.
18 cas montrent des comportements de vols “anormaux”.

Un mois plus tôt, Barack Obama s’était exprimé sur le sujet. “What is true, and I’m actually being serious here, is that there are, there’s footage and records of objects in the skies, that we don’t know exactly what they are. We can’t explain how they moved, their trajectory. They did not have an easily explainable pattern. And so, you know, I think that people still take seriously trying to investigate and figure out what that is.”

Le phénomène existe donc bien, il est documenté, et il semble intéresser nos dirigeants autant que le grand public. Que faire de tout ça ?

Un peu de tri d’abord.

On met dans la même catégorie des phénomène qui sont peut-être disparates. Une fois qu’on a enlevé tous ceux qui relèvent des ballons météo et autres phénomènes atmosphériques, on a tendance à voir tout le reste comme un bloc homogène. Mais comme le rappelle le rapport américain, “[ils] n’ont probablement pas tous la même explication”. Il dresse alors une liste de cinq catégories potentielles, la dernière étant sobrement intitulée “autres”.

La seconde chose est que le lien entre OVNI et extraterrestres n’est pas évident. On pourrait avoir à faire à des phénomènes physiques que l’on ne connait pas encore par exemple, un peu comme des hommes préhistoriques observant des météorites en train de tomber. L’explication consistant à dire qu’il y a une intelligence derrière ces phénomènes n’est pas à écarter, mais elle ne doit pas occulter les autres pistes.

Ceci étant posé, peut-on quand même proposer une explication ?

A mon avis oui, parce que ce n’est pas la première fois qu’on est confronté à une vague de ce type. Ce fut le cas dans les années 50, et on a la chance d’avoir un penseur éminent de l’époque qui s’est penché sur la question, et qui a écrit un ouvrage qui a probablement quelques idées pour éclairer notre époque.

Ce penseur, c’est Carl Gustav Jung, qui publia en 1958 un ouvrage intitulé Un Mythe Moderne, dans lequel il s’intéressait de près à la question, en établissant un lien non pas avec les petits hommes verts, mais avec une guerre nucléaire potentielle. Pourquoi ? Voilà qui sera le sujet de notre prochaine chronique.

Sources
Drones et centrales nucléaires
https://www.usinenouvelle.com/article/drones-au-dessus-des-centrales-nucleaires-des-lasers-pour-les-neutraliser.N1853287
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/si-les-drones-attaquent-les-centrales-nucleaires_1633095.html
https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/L-hypothese-OVNI-plane-sur-les-centrales-716586

Vague sur la Suède
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/suede-des-drones-apercus-au-dessus-de-deux-centrales-nucleaires_4918071.html

Le Pentagone confirme les vidéos
https://www.theguardian.com/world/2020/apr/27/pentagon-releases-three-ufo-videos-taken-by-us-navy-pilots

Trump
https://news.yahoo.com/trump-addresses-existence-ufos-release-203830335.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly9kdWNrZHVja2dvLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAKOV52TMLElzlMOgRUoQmneUVe_QcABiwxIrsT8ekKj7XaqQ6JY6Oe3xOECTyp0P8SMOf7tRwDF0r3-Etqx2azPvYII4YPljeEEZcG7uk0wyXaCLtkfIrwUBHKUJJOQButuse8yUkSdW4ZHVRSdpXoZSdFNZ5wtorljlktpWBYN4&_guc_consent_skip=1649329737

Obama
https://edition.cnn.com/2021/05/19/politics/barack-obama-ufos/index.html

Rapport
https://www.theguardian.com/us-news/2021/jun/25/ufos-us-government-report
https://www.dni.gov/files/ODNI/documents/assessments/Prelimary-Assessment-UAP-20210625.pdf

Image : Par NASA — https://webbtelescope.org/contents/media/images/2022/032/01G72VSFW756JW5SXWV1HYMQK4, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=121017187

Note : l’article a été rédigé début avril 2022.

One thought on “Un mythe moderne (1/2)

Comments are closed.