Journal d’un civil (162) Shabbat Pekoudei

Samedi 16 mars

Cela fait plusieurs soirs que les enfants s’endorment plus tôt que d’habitude, ce qui veut dire, mécaniquement, qu’ils se réveillent plus tôt. L’inverse n’est malheureusement pas vrai : lorsqu’ils s’endorment plus tard, ils se réveillent quand même tôt.

Mais, ce matin, fait exceptionnel, je reste au lit jusqu’à plus de six heures. Il n’y a presque pas de bruit. Ma femme est déjà debout depuis un moment. Elle lisait dans son bureau, avant d’être rejoint par notre fils. Vers six heures, c’est notre fille qui se met à chanter pour nous appeler. Elle dort encore dans un lit à barreaux, et elle n’a pas encore trouvé la technique pour en sortir toute seule.

Le matin passe tranquillement. On déjeune, on se prépare, et c’est l’heure d’aller à la prière du matin. Puis on retrouve les amis, les enfants jouent. Déjeuner, repos du début d’après-midi. On ressort pour aller chez des amis qu’on n’a pas vu depuis un moment, et on apprend qu’un nouveau bébé est né la semaine dernière. La brit aura lieu cette semaine.

On rentre en fin d’après-midi, on donne à manger aux enfants, et ils s’enforment, à nouveau, plus tôt que d’habitude. A dix-huit heures trente c’est la fin du shabbat et c’est bientôt l’heure de rallumer le téléphone et de reprendre le fil des nouvelles.

J’en profite pour écrire mon article tant que la maison est calme. Je reprends les nouvelles qui m’ont paru les plus intéressantes ces trois derniers jours.

Nouveau premier ministre dans l’autorité palestinienne : Mohammed Mustafa, âgé de soixante-neuf ans. Economiste formé aux USA, allié de Mahmoud Abbas mais sans être membre du Fatah, ce qui pourrait être un avantage pour rassembler les différentes factions. Selon l’agence Reuters il a dirigé l’entreprise de télécom palestinienne Paltel ainsi que le Fonds d’Investissement Palestinien, chargé de financer des projets dans les Territoires, avec un capital de 1 milliard de dollars. A dirigé la reconstruction de Gaza en 2014.
AAE note : « Cela fait partie de la nouvelle image que les États-Unis tentent de donner à l’Autorité palestinienne après les événements du 10 juillet, dans le but de la rendre plus “acceptable” et d’en faire un véritable “partenaire” pour les négociations avec Israël, dans le cadre du grand plan du Parti démocrate pour l’Autorité palestinienne. »
Le hamas, le Jihad islamique, le Front Populaire et le Palestinian National Initiative movement ont publié un communiqué pour dire leur mécontentement, et expliquer que cela vient diviser le peuple palestinien plutôt que de le rassembler.
Dans la foulée, le Fatah a publié un contre-communiqué, dans lequel il rétorque : « Le hamas souhaite-t-il que nous nommions un premier ministre iranien ou que Téhéran le fasse à notre place ? »

Décès de Salim Joubran, le premier arabe israélien à avoir siégé à la cour suprême. Chrétien, il a grandi dans le nord du pays. Il est décédé à l’âge de 76 ans.

Le deuxième cargo d’aide part de Chypre avec 240 tonnes de chargement. Le premier cargo a été déchargé par l’ONG américain World Central Kitchen, et comportait 200 tonnes de nourriture.

Le chef du Mossad est attendu aux Emirats Arabes Unis dimanche pour reprendre les négociations pour la libération des otages. Il pourrait être à nouveau question d’un cessez-le-feu de six semaines.

Le G7 prévient l’Iran de ne pas transférer de missiles balistiques à la Russie. « “Si l’Iran décidait de fournir des missiles balistiques ou des technologies connexes à la Russie, nous sommes prêts à réagir rapidement et de manière coordonnée, notamment en prenant de nouvelles mesures importantes à l’encontre de l’Iran”, déclarent les dirigeants du G7 dans un communiqué. » (ToI) IranAir pourrait notamment être interdit en Europe.

Tout indique que le numéro trois du hamas, Marwan Issa, responsable de l’aile militaire, a été éliminé lors d’une frappe dans le centre de Gaza, en début de semaine.

Nasrallah a donné son premier discours du mois de ramadan. Il a notamment déclaré : « Nous devons remercier les nombreuses personnes qui manifestent aujourd’hui aux États-Unis et les féliciter, qu’il s’agisse d’Arabes, de musulmans ou de non-musulmans, de chrétiens et d’autres membres du parti démocrate qui ont écrit à Biden – nous ne sommes pas obligés de voter pour vous – ils exercent une grande influence aujourd’hui. C’est le point de pression le plus important sur l’administration Biden. Biden n’a pas peur du monde, ni de la communauté internationale, ni d’Allah, ni des livres d’histoire, ni de quoi que ce soit. Biden n’a peur que d’une chose : que sa politique et sa conduite à Gaza lui fassent perdre les élections présidentielles et c’est pourquoi il débat, résiste et joue… Si cette pression et cette opposition se poursuivent aux États-Unis, cela nous donne de l’espoir. »

Selon un article du New York Times, une délégation menée par Brett McGurk, le coordinateur américain pour le Moyen Orient, a rencontré à Amman une délégation iranienne menée par Ali Bakri, le vice-ministre des affaires étrangères. Les USA auraient demandé que l’Iran exerce son influence sur les houtis pour qu’ils arrêtent d’attaquer les bateaux. Les Iraniens auraient demandé en contre-partie qu’il y ait un cessez-le-feu à Gaza, et qu’ils ne demanderaient rien aux houtis avant.

A propos du New York Times, des militants anti-Israël ont bloqué l’entrée des bureaux du journal sous prétexte que celui-ci répand la « hasbara sioniste ». Ils ne doivent pas lire souvent le journal en question. Mais savent-ils lire ?

A Hebron, l’imam de la mosquée Al-Qassem a ouvert le feu depuis le cimetière de la ville. Il a été neutralisé par Tsahal. C’était un agent du hamas.

Enfin, une histoire qui continue depuis quelques jours à Gaza. (Source AAE). Il semble que ces dernières semaines, Israël ait contacté les chefs de clan de Gaza pour qu’ils aident à distribuer la nourriture sur leurs territoires, et afin de préparer un nouveau type de gouvernement une fois la guerre terminée. Ce qui bien sûr n’est pas du goût du hamas, qui a éliminé le mukhtar (le chef de la zone clanique) du clan Daghmesh, au sein de leur territoire (appelé « diwan », ancien mot ottoman, qui a donné en français divan).
Le clan Daghmesh a notamment produit Mathez Daghmesh, qui a fondé l’organisation Jish Al-Islam, une « organisation salafiste extrémiste » selon AAE, qui a ensuite prêté allégeance à Daesh en 2015. Le clan a également aidé à la capture de Gilad Shalit, ainsi que du journaliste britannique Alan Johston en 2007. En 2008, le hamas est entré sur son territoire et a tué 11 de ses membres. Depuis, le clan continue à opérer en gardant un profil bas.
A la suite de l’assassinat ciblé contre le mukhtar, le fatah a distribué des pamphlets au nom du clan, disant qu’il y aurait vengeance, et mettent en garde le hamas.
Le bureau de l’information du hamas a publié un communiqué : « Nous démentons les informations publiées par un journal et des médias israéliens aux intentions douteuses, selon lesquelles les mécanismes de sécurité à Gaza ont exécuté des membres de plusieurs clans de la bande de Gaza. Il s’agit d’une tentative israélienne d’ébranler le front interne à Gaza. Les mécanismes de sécurité à Gaza opèrent conformément à la loi. »
Le clan Daghmesh a lui aussi publié un communiqué : « Nos frères du hamas, du Fatah et des factions palestiniennes, une proclamation fabriquée de toutes pièces a été distribuée en notre nom. Le mukhtar du clan Daghmesh, Saleh Ashur Daghmesh, et des centaines d’autres membres du clan ont été tués lors d’une attaque israélienne le 16/11/23. Nous ne sommes pas en contact avec des parties extérieures et nous n’agissons pas en dehors du consensus national palestinien… Nous mettons en garde contre l’utilisation du nom du clan dans des annonces fabriquées de toutes pièces… »
Commentaire de AAE à ce sujet : « Les responsables du Fatah ne manquent pas de “remuer le couteau dans la plaie” et il est clair que le discours se développe ces derniers jours sur l’intention israélo-américaine de permettre à Majed Faraj, le chef de l’appareil de renseignement de l’Autorité palestinienne, de créer une alternative au hamas dans le sud de la bande de Gaza. En outre, diverses proclamations sont distribuées au nom d'”éléments claniques” qui condamnent le Hamas et Israël ; certaines d’entre elles ne sont pas authentiques, mais elles contribuent certainement à alimenter les passions autour de cette question sensible. »

Fin du 162ème jour, 16 mars 2024, 6 Adar II 5784.