Journal d’un civil (158) Le même et le différent


Mardi 12 mars.

L’actualité semble accélérer depuis quelques jours. Les événements significatifs semblent s’accumuler et je veux prendre le temps de les consigner. Avoir un endroit où les ranger pour les retrouver plus tard, et mesurer, peut-être, à quel point ils étaient importants pour comprendre la suite, ou, à l’inverse, à quel point ils étaient dérisoires.

Le sentiment d’accélération en lui-même m’interroge. Qu’est-ce qui accélère ? Le nombre d’articles et d’informations qui amènent quelque chose de nouveau.

A y réfléchir de manière un peu abstraite, les nouvelles se rangent dans deux catégories : le même et le différent. Le même, c’est tout ce qui relève d’une nouvelle étape dans une longue série d’événements dont le thème, la nature ou les protagonistes sont identiques. Par exemple : nouveau tir de missiles sur le sud du pays depuis Gaza. Le différent, c’est lorsqu’une nouvelle catégorie surgit. Il faut alors prendre le temps de l’analyser pour elle-même et de l’explorer pour mieux la comprendre. Pour reprendre la typologie d’Aristote : il y a les nouvelles qui relèvent du genre, et les nouvelles qui relèvent de l’espèce.

Depuis ce week-end, il me semble que les informations qui relèvent de la première catégorie se multiplient. Alors en ce 158ème jour de guerre, voici quelques informations qui ont retenu mon attention, qu’elles viennent du même ou du différent.

Les Oscars ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. On aurait pu écrire le scénario de ce qu’il s’est passé à l’avance, tant tout était prévisible. (D’ailleurs l’émission satirique Eretz Nehederet y avait consacré un sketch malaisant avec Michael Rapaport).
L’événement que l’on n’avait pas vu venir, c’est l’émergence d’une épinglette créée par le groupe Artists4Ceasefire. Ils ont envoyé une lettre à Biden, signée par 400 artistes qui ne l’ont probablement pas lue, et qui n’ont, pour la plupart aucune idée de la nature de la guerre en cours. Mais demander un cessez-le-feu, ça paraît équilibré et ça permet d’afficher sa vertu sans vraiment se mouiller.
L’épinglette représente une main rouge. L’ignorant pourrait penser que c’est une main qui dit stop. Mais le symbole est en réalité tout autre, puisqu’il reprend une image issue du lynchage de deux Israéliens en 2000. (Voir jour 156.)
On en est donc au stade où les célébrités s’affichent avec un symbole célébrant le meurtre de Juifs. De deux choses l’une : ou elles sont ignorantes et elles doivent immédiatement s’excuser et se distancier de ce mouvement, ou elles sont conscientes et elles deviennent complice. Je me demande ce qui est pire.

Le mois de ramadan a commencé lundi pour certains pays, mais ne commence que mardi pour d’autres. Le début du mois est fixé de la même manière qu’il l’était dans le calendrier hébraïque traditionnel : par observation directe. L’Arabie Saoudite a déclaré dimanche, en fin d’après-midi, qu’un observatoire (sur les dix qui étaient mobilisés) dans le royaume avait vu la nouvelle lune, et que, par conséquent, le mois de ramadan commençait dimanche soir et lundi. C’est également l’opinion du mufti palestinien, ainsi que de l’Egypte. D’autres pays en revanche, n’ont rien vu et commenceront donc le mois de ramadan lundi soir et mardi. C’est le cas, entre autres, de l’Iran, de la Lybie, du Maroc et de la Jordanie.

Le ministre de la Défense a présenté ses vœux de bon mois de ramadan à la communauté musulmane. Il a commencé son allocution en arabe en utilisant la formule traditionnelle, puis est passé en hébreu et a dit : « Le mois de Ramadan est un mois important au cours duquel le Coran a été révélé et où il est possible d’améliorer les relations de voisinage et de renforcer les liens familiaux […] Nous sommes conscients que le mois du ramadan peut être un mois de djihad. Nous disons à tous ceux qui envisagent de nous essayer : nous sommes prêts, ne faites pas d’erreurs… ».

La Reine de Jordanie a donné une interview à CNN dans laquelle elle poursuit le chemin qu’elle a commencé ces derniers mois : une critique pour la moins virulente d’Israël.
Lahav Harkov note à ce sujet sur X : « Alors que ses calomnies deviennent de plus en plus virulentes à chaque interview, elle doit se sentir mal à l’aise à l’idée qu’elle ne serait pas reine sans Israël, parce qu’Israël a sauvé la famille de son mari. Elle doit détester le fait que son pays coordonne avec Israël des questions de sécurité pratiquement tous les jours ».

Netanyahou a donné une interview à CNN, en réponse aux dernières déclarations de Biden.
A propos de la possibilité de la création d’un état palestinien reconnu unilatéralement, il a déclaré que cela allait contre la majorité de l’opinion israélienne : « Ce n’est pas avec moi que vous avez un problème. Vous avez un problème avec l’ensemble du peuple d’Israël. Ils sont plus unis que jamais, unis pour détruire le hamas et faire en sorte qu’il n’y ait plus d’État terroriste palestinien comme celui de Gaza, qui pourrait menacer l’État d’Israël ».
A propos des désaccords avec Biden : « Le président et moi-même avons convenu que nous devions détruire le hamas. Nous ne pouvons pas laisser un quart de l’armée terroriste du hamas en place à Rafah. Nous sommes d’accord sur les objectifs fondamentaux, mais nous avons aussi des désaccords. En fin de compte, c’est Israël qui doit décider ».
A propos du fait que Biden ait déclaré qu’entrer à Rafah était une ligne rouge, le ToI note : « M. Netanyahu a déclaré que le fait de laisser les forces du hamas intactes sur place constituait “une ligne rouge”. “Nous ne pouvons pas laisser le Hamas survivre”. » Enfin, il a souligné que sa position était partagée par 82% des Américains.

Dans une vidéo séparée, le premier ministre a également déclaré : « Nous sommes sur la voie d’une victoire totale. Sur le chemin de cette victoire, nous avons déjà éliminé le numéro quatre du Hamas. Les numéros trois, deux et un sont en route. » Mais il n’a pas précisé qui il appelle « numéro quatre ». Les commentateurs semblent d’accord pour dire qu’il s’agit de Saleh al-Arouri, l’un des dirigeants politiques.

Le premier ministre a enfin déclaré à AIPAC : « À nos amis de la communauté internationale, je dis ceci : Vous ne pouvez pas dire que vous soutenez le droit d’Israël à se défendre, puis vous opposer à Israël lorsqu’il exerce ce droit. »

Le projet de construction d’un port au large de Gaza afin d’acheminer de l’aide par voie maritime se poursuit. Lahav Harkov a donné deux informations intéressantes à ce sujet.
Le 6 mars, elle écrivait : « Les Émirats arabes unis enverront, à partir de la semaine prochaine, de l’aide humanitaire à Chypre pour qu’elle soit acheminée par voie maritime à Gaza. Des fonctionnaires israéliens se trouvent aujourd’hui à Abou Dhabi pour régler les détails. J’ai entendu une version de ce plan présentée par une source diplomatique très haut placée il y a plusieurs mois. Gaza n’ayant pas de port, l’aide sera déchargée sur des péniches de débarquement britanniques qui navigueront jusqu’à Gaza ».
Le 12, elle a ajouté : « Je peux maintenant dire officiellement que c’est Netanyahu lui-même que j’ai entendu dire, le 5 novembre 2023, qu’il suggérait que l’aide soit envoyée à Gaza par voie maritime, les inspections ayant lieu à Chypre ».

Les USA publient leur évaluation annuelle des risques . Le document de quarante pages, émanant de l’agence de Sécurité, se base sur les renseignements fournis par les différentes agences de renseignement, Les trois premiers acteurs mentionnés sont la Chine, la Russie et l’Iran.
Concernant Israël et le hamas, le rapport note : « Israël devra probablement faire face à une résistance armée persistante de la part du hamas dans les années à venir, et l’armée aura du mal à neutraliser l’infrastructure souterraine du hamas, qui permet aux insurgés de se cacher, de reprendre des forces et de surprendre les forces israéliennes. »
A propos du hezbollah : « Le hezbollah dose cette pression sur Israël depuis le nord tout en essayant d’éviter une guerre plus large qui dévasterait le hezbollah et le Liban. Cependant, les dirigeants du hezbollah envisageront probablement une série d’options de représailles en fonction des actions d’Israël au Liban au cours de l’année à venir ».
Le document est représentatif des difficultés que rencontrent actuellement les USA : comment une analyse du monde aussi bien étayée peut-elle se traduire par des politiques internationales aussi — ? (complétez avec l’adjectif adéquat). Vous avez quatre heures.

L’armée de l’air israélienne a frappé dans la nuit des cibles dans le nord-est du Liban, à Balbeek, à 100 kilomètres de la frontière, puis plus tard dans la journée de mardi, Israël dit avoir frappé deux centres de commandement du hezbollah. Depuis, la situation à continuer à se dégrader. Tirs répétés et salves depuis le Liban sur le nord d’Israël.

L’armée a publié un communiqué détaillant les frappes effectuée dans cette région depuis le début de la guerre : 4 500 cibles du hezbollah ont été visées. 1 200 par les airs, 3 100 par l’artillerie au sol et les tanks. « Les cibles comprennent des dépôts d’armes, des bâtiments utilisés par le hezbollah pour des attaques, plus de 150 postes d’observation le long de la frontière, quelque 70 centres de commandement où les terroristes étaient rassemblés, plus de 50 positions importantes de lancement de roquettes et des dizaines d’escadrons menant des attaques de missiles antichars. Plus de 450 sites appartenant à la force d’élite Radwan du hezbollah, dont Israël pense qu’elle est chargée de s’infiltrer en Israël, ont également été touchés. »